Une explosion fait au moins 25 morts à Hodeïda, au Yémen

reuters.com  |   |  399  mots
Explosion meurtriere au yemen[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

ADEN (Reuters) - Une explosion, attribuée par certains à un raid aérien de la coalition arabe, a fait au moins 25 morts dans une laiterie de la ville portuaire yéménite de Hodeïda.

A en croire le site internet 26-Septembre, qui dépend de l'armée yéménite, rangée pour une bonne part aux côtés des miliciens chiites Houthis, 37 ouvriers ont péri et 80 autres ont été blessés dans la laiterie, "au cours de raids aériens qui ont visé les installations la nuit dernière".

De source médicale à Hodeïda, on parlait de 25 ouvriers tués dans l'explosion de l'usine, située à proximité d'un camp de soldats fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, un allié des Houthis.

Des habitants et des témoins contactés par Reuters ont déclaré que le raid aérien avait visé l'usine peu après minuit, mercredi. Selon d'autres témoignages, ce sont des roquettes tirées de la base voisine qui ont atteint la laiterie.

Les frappes aériennes de la nuit dernière ont visé des positions houthies le long de la frontière saoudienne, une base de l'armée dans le centre du pays, des défenses antiaériennes dans la province orientale de Marib et une position des gardes-côtes près de Hodeïda.

Le bruit de tirs et d'explosions a retenti tout au long de la nuit dans Aden, la grande ville portuaire du Sud, qui est un bastion du président Abd-Rabbou Mansour Hadi, en lutte contre les miliciens Houthis.

A New York, l'Unicef a rapporté mardi soir qu'au moins 62 enfants avaient été tués et 30 autres blessés dans les combats de la semaine écoulée au Yémen.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian a demandé au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de faire tout son possible pour que cesse immédiatement l'opération aérienne de la coalition arabe au Yémen, rapporte l'agence de presse iranienne Irna.

"La voie militaire suivie au Yémen est vouée à l'échec. Le dialogue national, sans ingérence extérieure, est la seule solution politique possible", a dit le vice-ministre, dont le pays soutient les miliciens chiites Houthis, contre lesquels interviennent la monarchie saoudienne sunnite et ses alliées.

(Eric Faye pour le service français)