Les Philippines en alerte à l'approche du typhon Maysak

reuters.com  |   |  217  mots
Les philippines en alerte a l'approche du typhon maysak[reuters.com]
(Crédits : Noaa)

MANILLE (Reuters) - Une alerte cyclonique a été lancée aux Philippines à l'approche du typhon Maysak, qui devrait balayer l'est de l'archipel, où se trouvent de nombreuses stations balnéaires, pendant le week-end de Pâques.

D'abord classée dans la cinquième et dernière catégorie de l'échelle de puissance, la dépression est retombée dans la quatrième et devrait s'affaiblir encore en abordant les côtes montagneuses, samedi ou dimanche, selon la météo nationale.

Les autorités craignent toutefois que les touristes présents sur l'île de Luçon pour le week-end, qui commence jeudi aux Philippines, ne tiennent pas compte des consignes de sécurité.

"Cela va générer des vagues que nos surfeurs adorent, mais c'est à un typhon que nous avons affaire, même s'il peut évoluer en simple tempête (...) Les vagues seront fortes et ce sera dangereux", a averti Esperanza Cayanan au nom de la météo nationale, lors d'un bulletin télévisé.

Selon les autorités de la province d'Aurora, située au nord-est de Manille, 10.000 touristes sont attendus à Baler Bay, un site de surf très prisé. Maysak génère des vents qui peuvent atteindre 210 km/h en rafale.

(Rosemarie Francisco, Jean-Philippe Lefief pour le service français)