Rencontre prévue entre les deux présidents de Chypre

reuters.com  |   |  191  mots
Rencontre prevue entre les deux presidents de chypre[reuters.com]
(Crédits : © Neil Hall / Reuters)

NICOSIE (Reuters) - Le président chypriote grec, Nicos Anastasiades, recevra samedi son nouvel homologue chypriote turc, Mustafa Akinci, afin de relancer les pourparlers sur la réunification de l'île divisée depuis 1974, a annoncé mardi un porte-parole du gouvernement chypriote grec.

Le gouvernement chypriote grec s'apprête également à dévoiler des mesures unilatérales en vue d'établir la confiance avec la partie chypriote turque. Il pourrait ainsi fournir des cartes où figurent des emplacements de mines en territoire turc.

Les pourparlers de paix interchypriotes sont bloqués depuis six mois et la rencontre de samedi sera la première du genre depuis septembre.

Mustaka Akinci, un modéré classé à gauche, a été élu samedi dernier avec plus de 60% des voix contre le sortant conservateur Derviş Eroğlu. Il a promis de relancer les pourparlers de paix.

Le nord de Chypre a été envahi en 1974 par l'armée turque à la suite d'un coup d'Etat mené à Nicosie par des officiers grecs soutenus par Athènes. Seule la partie sud est reconnue par la communauté internationale et appartient à l'Union européenne.

(Michele Kambas, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)