Les Bourses européennes en baisse dans la matinée, sauf Londres

reuters.com  |   |  663  mots
La bourse de paris recule dans les premiers echanges[reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

A l'exception de Londres, les principales Bourses européennes évoluaient en légère baisse vendredi après trois quarts d'heure d'échanges, les investisseurs hésitant à poursuivre plus loin l'élan haussier à l'oeuvre depuis le début de la semaine.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,19% à 5.136,99 points vers 09h50. À Francfort, le Dax recule de 0,02% mais à Londres, le FTSE prend 0,39%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro cède 0,2% et le FTSEurofirst 300 0,11%.

Si les choses en restaient là, ces deux indices afficheraient sur la semaine des hausses respectives de 3% et 2,9% après -2,1% et -1,1% la semaine précédente. Depuis le début de l'année, leur progression est de 17% et de 18%, meilleures performances des principaux indices boursiers sur la période.

Après avoir fortement reculé face au dollar en début de semaine, en raison de la perspective de voir la Banque centrale européenne (BCE) augmenter temporairement ses rachats d'actifs et d'un retour des inquiétudes sur la Grèce, l'euro retrouve des couleurs face au dollar, qui est plombé par une série d'indicateurs macro-économiques américains moins bons que prévu.

Ces données éloignent dans le temps une première hausse des taux aux Etats-Unis depuis 2006, évolution qui n'est guère favorable pour le billet vert mais qui a porté Wall Street vers de nouveaux records.

Comme les résultats d'entreprise et les statistiques sont peu nombreuses ce vendredi - le ralentissement de la croissance allemande au premier trimestre a été confirmé - les intervenants de marché porteront leur attention sur des déclarations de banquiers centraux.

Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE) et Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre, entre autres, s'exprimeront lors d'un forum organisé par la BCE au Portugal au cours la journée.

Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, doit pour sa part évoquer les perspectives économiques des Etats-Unis.

La Grèce reste également à l'esprit des acteurs du marché. Le porte-parole du gouvernement grec a déclaré dans la matinée qu'Athènes comptait boucler un accord avec ses créanciers dans les dix jours à venir et avait l'intention de rembourser toutes ses échéances du mois de juin.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, qui se sont entretenu jeudi soir à Riga avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, lui ont rappelé la nécessité d'en faire davantage pour obtenir les financements indispensables pour éviter une banqueroute.

La Bourse d'Athènes réagit favorablement aux dernières déclarations avec un gain de 0,9%, ce qui n'empêche pas le rendement des obligations souveraines grecques à 10 ans d'augmenter de deux points de base.

L'accès de faiblesse du dollar ne profite pas aux cours du pétrole, en léger repli dans les premiers échanges après avoir bondi de plus de 2% jeudi en raison de la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis et des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

La cote est tirée vers le bas par le titre Richemont, en baisse de 1,8%, après que le numéro deux mondial du luxe derrière LVMH a fait état d'un repli de 8% de ses ventes à taux de change constants en avril, tout en confirmant que son bénéfice 2014-2015 avait chuté de 35%.

L'action Banca Monte dei Paschi di Siena est très volatile après que la banque italienne a annoncé jeudi que son appel au marché de trois milliards d'euros se ferait à une décote de 38,9%.

Le titre Vodafone avance de 4,1%, porté par une série de relèvements de recommandation et d'objectifs de cours.

Cela porte à 11% la hausse du titre depuis mercredi, quand il avait bondi de plus de 5% après que John Malone, président du câblo-opérateur américain Liberty Global a dit qu'un rapprochement avec l'opérateur britannique représenterait une "formidable complémentarité".

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Juliette Rouillon)