Violents affrontements entre groupes libyens rivaux à Tripoli

reuters.com  |   |  248  mots

TRIPOLI (Reuters) - Des combats en Libye entre groupes rivaux ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Tripoli, les plus violents depuis plus d'un an dans la capitale libyenne.

Vendredi, des panaches de fumée noire s'élevaient dans le ciel de Tripoli et on entendait encore des détonations dans les quartiers d'Abou Salim et Habda. Un axe routier passant à proximité était bloqué par des containers, a dit un témoin.

Des tirs d'armes automatiques étaient signalés dans d'autres quartiers de la capitale, où le Gouvernement d'accord national (GNA) formé sous l'égide de l'Onu et avec le soutien de la communauté internationale n'a toujours pas réussi à imposer son autorité aux milices.

De nombreux Libyens reprochent au gouvernement de Fayez Seraj de ne pas avoir été capable de résoudre les problèmes économiques du pays, de rétablir les services publics et la sécurité. Les récents combats devraient encore affaiblir sa légitimité.

"Les affrontements entre milices à Tripoli n'ont pas cessé et il n'y a aucune trace du GNA", a dit à Reuters Mohamed Salem, un habitant de la ville. "C'est une guerre de pouvoir (...) Chaque milice veut gagner de l'influence car elles savent que si elles contrôlent la capitale, elles détiennent le pouvoir".

Aucun bilan n'a été fourni. Des informations évoquant la mort d'au moins sept personnes ont circulé mais n'ont pas été confirmées.

(Ahmed Elumami, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser)