Moscou veut discuter de l'accord avec l'Opep avant Vienne

reuters.com  |   |  305  mots

MOSCOU (Reuters) - La Russie veut discuter vendredi de certains points avec des pays membres de l'Opep et des pays hors cartel avant la réunion prévue samedi à Vienne sur la réduction de la production de pétrole, a déclaré vendredi une source gouvernementale russe à Reuters.

"La Russie voit des risques (peser) sur cet accord, si certaines questions n'ont pas de réponses", a-t-elle indiqué. "(...) Il est essentiel pour les pays non membres de l'Opep d'avoir une approche responsable de l'accord."

La source a notamment évoqué la hausse de la production du cartel en novembre. La production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a augmenté de 370.000 barils par jour en novembre, selon une étude Reuters.

Personne au ministère de l'Energie russe n'était disponible pour commenter cette information.

La production de pétrole russe a pour sa part atteint en novembre son niveau le plus élevé en près de 30 ans.

Jeudi, deux sources proches du dossier avaient dit que seuls cinq des 14 pays producteurs de pétrole hors Opep ont accepté jusqu'à présent de rencontrer le cartel samedi pour des négociations visant à élargir l'accord de réduction de la production.

Vers 9h20 GMT, le baril de Brent gagnait 0,46% à 54, 15 dollars, s'acheminant vers une deuxième séance d'affilée de progression dans l'espoir de voir les pays non-Opep s'accorder avec l'Opep sur la réduction.

Mais il avait auparavant fortement reculé pendant deux jours en raison des doutes des investisseurs au sujet de l'impact réel que pourrait avoir une telle réduction sur un marché encore largement saturé.

Le Brent est ainsi parti ppur accuser un léger repli sur l'ensemble de la semaine après trois hausses hebdomadaires de suite.

(Katya Golubkova,; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)