Rolls-Royce solde une affaire de corruption aux USA, au Brésil et en Grande Bretagne

reuters.com  |   |  302  mots

(Reuters) - Rolls-Royce Plc a annoncé lundi être avoir accepté de s'acquitter d'une série d'amendes infligées par les autorités britanniques, américaines et brésiliennes pour solder une affaire de corruption impliquant des intermédiaires.

Selon ces accords, le motoriste britannique effectuera une série de versements pour un montant total de 671 millions de livres (764 millions d'euros) sur plusieurs années.

Ils représenteront 293 millions de livres la première année, a précisé le fabricant de moteurs pour avions, navires et sous-marins dans un communiqué.

Selon les termes des accords conclus avec le département américain de la Justice et le ministère public fédéral du Brésil, Rolls-Royce a accepté de verser au total quelque 170 millions de dollars au premier et 25,58 millions au second.

Quant à l'accord conclu avec la répression des fraudes britannique (Serious Fraud Office, SFO), l'entreprise versera 497,25 millions de livres plus des intérêts sur cinq ans.

"Ces accords sont liés à une affaire de corruption impliquant des intermédiaires dans un certain nombre de marchés à l'étranger, au sujet de laquelle la société a exprimé ses préoccupations auprès du SFO depuis 2012", explique la société dans un communiqué. "Il s'agit d'accords volontairement conclus en contrepartie de la suspension de poursuites judiciaires qui impliquent que la société répondra à certaines exigences notamment le paiement d'une pénalité financière."

Rolls publiera ses résultats de 2016 le 14 février.

"Les premières indications montrent que le groupe a bien terminé l'année à la fois en termes de bénéfices et en termes de trésorerie, qui devrait être supérieure aux attentes", a ajouté le groupe dans son communiqué.

(Vidya L Nathan à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)