Glencore a tiré parti du rebond des matières premières en 2016

reuters.com  |   |  366  mots
Glencore a tire parti du rebond des matieres premieres en 2016[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

LONDRES (Reuters) - Glencore a annoncé jeudi un bénéfice en hausse de 18% en 2016, grâce au rebond des prix des matières premières et le groupe minier et de négoce affirme qu'il n'a jamais été dans une situation financière aussi solide, ce qui signifie qu'il est prêt pour de petites acquisitions ou de gros dividendes.

L'excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) est ressorti à 10,3 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros), tandis que le résultat d'exploitation a augmenté de 14% à 2,8 milliards de dollars, supérieur à une prévision le donnant de 2,5 à 2,7 milliards de dollars.

Glencore vise cette année un bénéfice d'exploitation de 2,2 à 2,5 milliards de dollars et cet objectif moins ambitieux reflète la vente de la moitié du capital de Glencore Agriculture en décembre 2016.

L'année 2015 avait été mauvaise pour les matières premières, poussant Glencore à céder des actifs et, tout comme ses pairs, à s'engager dans d'énergiques réductions des coûts.

"Depuis notre introduction en Bourse en 2011 et l'acquisition et l'intégration de Xstrata qui ont suivi, Glencore n'a jamais été aussi bien placé qu'aujourd'hui", a explique le directeur général Ivan Glasenberg.

L'augmentation des ressources pourrait permettre de petites acquisitions, par exemple complémentaires de certains actifs existants, ou encore un dividende exceptionnel.

Le conseil d'administration a recommandé un dividende de sept cents par action. Il avait promis à la fin de l'an dernier que le dividende serait rétabli.

Les analystes ont salué des résultats supérieurs aux attentes. "Les résultats d'aujourd'hui renforcent notre opinion sur l'action. Les résultats sont solides et nous saluons sa nouvelle maîtrise de l'offre; surperformer", écrit Bernstein.

Toutefois, le groupe minier a accusé un "coût d'opportunité" de 980 millions de dollars sur des opérations de couverture portant sur 55 millions de tonnes de charbon.

Ces opérations se poursuivront toutefois, a observé Glasenberg, ajoutant que le groupe s'employait à bloquer les prix du charbon livrable au Japon dans le cadre d'un contrat annuel.

L'action gagne 1,3% en Bourse de Londres vers 8H35 GMT, tandis que l'indice FTSE-100 cède 0,1% dans le même temps.

(Barbara Lewis et Sanjeeban Sarkar, Wilfrid Exbrayat pour le service français)