Les séparatistes prorusses lancent un ultimatum à Kiev

reuters.com  |   |  209  mots
Les separatistes prorusses lancent un ultimatum a kiev[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

KIEV (Reuters) - Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont menacé lundi de prendre le contrôle des entreprises qui se trouvent dans leurs secteurs si Kiev ne met pas fin au blocus ferroviaire ayant entraîné la suspension des livraisons de charbon.

Des parlementaires et d'anciens combattants ukrainiens bloquent une partie du trafic ferroviaire dans l'Est depuis un mois contre l'avis du gouvernement ukrainien.

Cette initiative empêche en effet l'acheminement du charbon extrait dans le Donbass vers les centrales électriques et les usines sidérurgiques du pays, dont les exportations représentent une bonne part des ressources nationales.

Dans un communiqué commun, les Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk (RPD et RPL), proclamées par les séparatistes, jugent ce blocus contraire à l'esprit des accords de paix conclus à Minsk en 2015.

"Nous sommes contraints d'annoncer que, si le blocus n'est pas levé avant minuit, nous adopterons un système de gestion externe pour toutes les entreprises dépendant de la juridiction ukrainienne qui opèrent en RPD et RPL", écrivent leurs dirigeants, Alexandre Zakharchenko et Igor Plotnitski.

Ils ajoutent qu'ils cesseront de vendre le charbon à l'Ukraine pour l'envoyer en Russie ou ailleurs.

(Pavel Polityuk et Natalia Zinets, Jean-Philippe Lefief pour le service français)