Trump admet des problèmes de communication, "peut-être ma faute"

reuters.com  |   |  323  mots
Trump admet des problemes de communication[reuters.com]
(Crédits : © Kevin Lamarque / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a admis mardi que ses objectifs en matière d'immigration avaient pu être mal formulés et que c'était "peut-être (sa) faute".

"En termes de performance, je pense que je me donnerais un A (ndlr, la meilleure note dans l'échelle d'évaluation des travaux scolaires aux Etats-Unis). Parce je pense avoir fait de grandes choses. Mais je ne pense pas que j'ai - mes gens et moi - je ne pense que nous l'avons suffisamment expliqué à l'opinion publique américaine", a-t-il dit dans une interview diffusée mardi par la chaîne Fox News.

"Je pense que j'ai un A au niveau de ce que j'ai vraiment fait mais au niveau de la communication, je me donnerais un C ou un C+", a-t-il poursuivi.

Le président américain pourrait avoir l'occasion d'évoquer ces soucis de communication ce mardi soir dans son discours devant le Congrès.

Trump a récemment étendu les catégories d'immigrés en situation irrégulière susceptibles d'être visés par les services de l'immigration, abrogeant une exception héritée de Barack Obama pour les immigrés en situation irrégulière condamnés pour des délits routiers.

Mais des élus de Californie ont réclamé lundi des précisions à l'administration Trump sur des descentes effectuées par des agents de l'immigration dans des églises, des écoles ou des tribunaux pour chercher des sans-papiers.

Trump, qui assure que les agents visent des criminels dangereux et non pas des personnes ordinaires, a reconnu que ces objectifs n'avaient peut-être pas été bien transmis aux services concernés. "Je ne pense pas que cela a été le cas. Peut-être est-ce ma faute", a-t-il admis.

Interrogé par Fox News pour savoir s'il allait rectifier ce message, il a répondu: "Peut-être je le changerai pendant mon discours."

(Doina Chiacu; Henri-Pierre André pour le service français)