Dans la Sarre, une élection régionale à valeur de test pour Merkel

reuters.com  |   |  483  mots
Dans la sarre, une election regionale a valeur de test pour merkel[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

par Hakan Ersen

SARREBRUCK (Reuters) - Les quelque 800.000 électeurs de la Sarre, petit Land du sud-ouest de l'Allemagne, se rendent aux urnes ce dimanche pour un scrutin régional à valeur de test pour la chancelière Angela Merkel, à six mois des législatives de septembre où chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates sont donnés au coude à coude.

Le scrutin sarrois est le premier des trois votes régionaux prévus d'ici aux élections fédérales du 24 septembre.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 (06h00 GMT) et fermeront à 18h00. Des sondages réalisés à la sortie des urnes seront alors diffusés.

A 14h00, la participation était de 32,6%, en hausse de 1,5 point par rapport à la même heure lors du scrutin de 2012.

Pour le dirigeant du Parti social-démocrate (SPD), l'ex-président du Parlement européen Martin Schulz, à égalité avec le bloc conservateur CDU-CSU d'Angela Merkel dans les intentions de vote nationales, la Sarre est une première étape dans la campagne pour les législatives.

Jeudi, la chancelière s'est rendue à Saint-Wendel, près de la frontière luxembourgeoise et française pour encourager ses électeurs: "Cette fois, chaque vote compte vraiment", a-t-elle déclaré. "Prenez mes mots au sérieux."

La Sarre est, comme au niveau fédéral, gouvernée par une "grande coalition" CDU-SPD, en place depuis 2012, mais les sondages suggèrent qu'une alliance de gauche, alliant le SPD au parti de la gauche radicale Die Linke - voire aux écologistes des Grünen s'ils parviennent à franchir le seuil des 5% - pourrait émerger à l'issue du scrutin.

Dans cette éventualité, le plus petit des Länder allemands rejoindrait la ville-Etat de Berlin et la Thuringe qui expérimente déjà ce modèle de coalition. Une alliance "rot-rot" serait une première en ex-Allemagne de l'Ouest et serait susceptible de favoriser son émergence au niveau national.

"Le même (principe) s'applique dans la Sarre et au niveau fédéral: nous voulons être le parti le plus fort", a déclaré Martin Schulz au journal Bild am Sonntag. "Quiconque veut gouverner avec nous (...) est le bienvenu."

Le baromètre politique de la chaîne de télévision ZDF créditait jeudi dernier la CDU locale conduite par la ministre-présidente sortante Annegret Kramp-Karrenbauer, de 37% des intentions de vote.

La liste du SPD, dirigée par Anke Rehlinger, était mesurée à 32% et Die Linke, emmenée par un de ses leaders historiques, Oskar Lafontaine, à 12,5%.

Le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) réunissait lui 6% des intentions de vote tandis que la situation s'annonçait compliquée pour les Grünen, les libéraux du FDP et le Parti pirate, tous donnés sous le seuil des 5% nécessaire pour entrer au parlement régional de Sarrebrück, où siègent 51 élus.

(avec Paul Carrel à Berlin; Julie Carriat et Henri-Pierre André pour le service français)