Londres demande le report d'un plan de lutte contre la pollution

reuters.com  |   |  351  mots
Londres demande le report d'un plan de lutte contre la pollution[reuters.com]
(Crédits : Luke Macgregor)

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a demandé à la Haute Cour de Londres de reporter au 15 septembre la publication d'un rapport sur la lutte contre la pollution de l'air, au-delà de la date limite fixée pour être en conformité avec la législation européenne.

D'ici là, le gouvernement rendra public un rapport intermédiaire, au plus tard le 30 juin.

"Le gouvernement s'emploie à rendre public une ébauche de son rapport d'ici le 30 juin, qui sera suivie par la publication du rapport final le 15 septembre", a dit lundi au parlement la ministre britannique de l'Environnement, Andrea Leadsom.

Le gouvernement avait jusqu'à ce lundi 16h00 (15h00 GMT) pour présenter un plan d'amélioration de la qualité de l'air et de respect des limites d'émission de dioxyde d'azote définies par l'Union européenne, après le rejet par la Haute Cour d'une estimation des émissions futures de véhicules, jugée trop optimiste par les magistrats.

Sa demande de report est justifiée par la tenue d'élections législatives anticipées le 8 juin prochain.

"En raison des élections, nous avons demandé vendredi d'organiser une consultation sur le projet après le vote et de publier le plan définitif d'ici au 15 septembre", a déclaré le porte-parole de Theresa May.

D'après le Financial Times, la Première ministre conservatrice a donné instruction à ses conseillers de réfléchir à une prime à la casse pour les véhicules diesel dans le cadre de propositions pour améliorer la qualité de l'air.

De grandes villes comme Paris, Stuttgart, Athènes, Bruxelles et Madrid ont mis en place des mesures anti-diesel et Londres introduira en octobre une taxe sur les véhicules les plus polluants pénétrant dans la ville.

Le maire de la capitale britannique, le travailiste Sadiq Khan, a accusé le gouvernement de "tergiverser".

"Pendant ce temps, chaque jour de retard signifie qu'un autre jeune enfant grandira avec des poumons sous-développés et qu'un autre adulte mourra prématurément", a-t-il ajouté.

(William James et Kylie MacLellan; Jean-Stéphane Brosse et Eric Faye pour le service français)