Clariant : Résultats supérieurs aux attentes au 1er trimestre, salués en Bourse

reuters.com  |   |  356  mots
Clariant annonce des resultats trimestriels superieurs aux attentes[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

ZURICH (Reuters) - Clariant a fait état jeudi d'un bénéfice et d'un chiffre d'affaires trimestriels supérieurs aux attentes grâce à ses acquisitions et à une demande solide dans plusieurs régions, notamment l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.

Le groupe suisse de chimie de spécialités a vu ses ventes progresser de 9% en monnaie locale à 1,6 milliard de francs suisses (1,5 milliard d'euros) contre 1,56 milliard attendu en moyenne par des analystes interrogés par Reuters.

Le résultat d'exploitation avant exceptionnels a progressé de 10% à 250 millions de francs suisses, a précisé le groupe dans un communiqué. Les analystes attendaient 235 millions.

Clariant a bénéficié de ses acquisitions, en particulier aux Etats-Unis, qui ont gonflé ses ventes de 3%, et d'une forte demande pour ses produits dans les plastiques, les revêtements et ceux intervenant dans la fabrication des savons, lotions et shampoings.

Clariant a confirmé ses obljectifs 2017 qui prévoient une poursuite de la croissance du chiffre d'affaires exprimé en monnaie locale, une progression de la rentabilité et de la génération de cash flow opérationnel.

"Ces résultats encourageants illustrent clairement notre focalisation sur la croissance en monnaie locale et l'amélioration de la rentabilité", a déclaré le directeur général Hariolf Kottmann, dans un communiqué.

"Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs d'augmentation des ventes, de poursuite de la progression de l'Ebitda en montant absolu et de la marge sur Ebitda avant exceptionnels ainsi que de génération de cash flow opérationnel, en dépit d'un environnement de marché qui demeure difficile dans des activités spécifiques."

Clariant a aussi confirmé ses objectifs de marge d'Ebitda avant exceptionnels dans une fourchette de 16% à 19% et d'un retour sur les capitaux employés supérieur à celui de ses concurrents.

Le titre, qui a pris plus de 10% depuis le début de l'année, avance de 3% à 19,93 francs à 07h30 GMT en Bourse de Zurich, soit l'une des plus fortes hausses de l'indice européen de la chimie qui perd lui-même 0,14% au même moment.

(John Miller, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)