Pyongyang convaincu d'un "bond en avant" balistique prochain

reuters.com  |   |  544  mots
La coree du nord procede au tir d'un missile de courte portee[reuters.com]
(Crédits : Kim Hong-Ji)

SEOUL (Reuters) - Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a supervisé un essai de missile balistique contrôlé par un système de navigation et a ordonné le développement d'armes stratégiques plus puissantes, a annoncé mardi l'agence de presse nord-coréenne, KCNA, au lendemain d'un nouveau tir de missile.

Face à Pyongyang, Tokyo a appelé Pékin à jouer un rôle plus important pour contenir les projets militaires du régime, tandis que la Corée du Sud a annoncé la tenue d'un exercice conjoint avec les Etats-Unis.

Kim Jong-un s'est dit convaincu que le pays allait "faire un bond en avant encore plus important dans cet esprit d'envoyer un 'paquet cadeau' plus grand aux Yankees", face aux provocations militaires américaines, poursuit l'agence nord-coréenne.

Le missile était équipé d'un système perfectionné de pré-lancement, une nouveauté par rapport aux précédents missiles de courte portée, ajoute KCNA, confirmant le tir d'un missile de type Scud modifié annoncé par la Corée du Sud.

L'essai visait à vérifier les capacités de ce nouveau système de navigation et la fiabilité d'un nouveau lanceur mobile.

La Corée du Nord a procédé lundi au tir d'un missile de courte portée qui a fini sa course en mer au large de sa côte est, dernier essai en date d'une série rapprochée menée au mépris des décisions des Nations unies.

Les médias officiels nord-coréens publient usuellement un compte-rendu le lendemain des essais.

Depuis l'année dernière, la Corée du Nord a accéléré le rythme de ses essais balistiques et revendique des avancées majeures en la matière. Ces revendications, difficiles à vérifier, comportent, selon des experts, un fond de vérité.

DEUX PORTE-AVIONS AMÉRICAINS

Mardi, le Japon a exhorté la Chine à jouer un rôle plus important pour contenir le programme nucléaire et balistique de la Corée du Nord.

Le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre Shinzo Abe, Shotaro Yachi, s'est entretenu pendant cinq heures mardi près de Tokyo avec le conseiller chinois des Affaires de l'Etat, Yang Jiechi.

Le responsable japonais a estimé devant son collègue chinois que les actions de Pyongyang avaient atteint un nouveau niveau de provocation.

"Le Japon et la Chine doivent travailler ensemble pour exhorter fortement la Corée du Nord à éviter de nouvelles provocations", a déclaré Yachi selon une déclaration de la diplomatie japonaise.

Le ministre des Affaires étrangères chinois a publié un communiqué à propos de la rencontre mais n'y a pas fait mention de la Corée du Nord.

En parallèle, la Corée du Sud a annoncé mardi avoir procédé la veille à un exercice militaire conjoint avec un bombardier américain B-1B. Pyongyang a accusé les Etats-Unis d'organiser des exercices visant à préparer un bombardement nucléaire de la péninsule coréenne.

L'U.S. Navy a précisé en outre que le groupe aéronaval Carl Vinson projetait un exercice avec un second porte-avions américain, l'USS Ronald Reagan, dans les eaux à proximité de la péninsule, sans préciser de date.

(Jack Kim et Ju-min Park; Julie Carriat pour le service français)