Gefco en quête de nouveaux partenariats en 2017, chiffre d'affaires 2016 en hausse de 1,3%

reuters.com  |   |  234  mots

PARIS (Reuters) - Gefco, l'ancienne filiale de transport de véhicules de PSA, cherche à conclure cette année de nouveaux partenariats pour alimenter sa croissance après un exercice 2016 marqué par une hausse de 1,3% de ses ventes.

Le groupe, détenu à 75% par les chemins de fer russes RZD et à 25% par PSA, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,23 milliards d'euros. Son Ebitda a grimpé de 32,1% à 172,8 millions.

"Cette croissance est le fruit de la bonne performance du marché automobile européen et du fort accent placé sur les clients stratégiques", a expliqué Gefco dans un communiqué. "En 2017, notre objectif est de faire croître notre activité de logistique de véhicules finis (...), tester de nouvelles technologies et conclure de nouveaux partenariats."

Bien que PSA ait réduit sa participation dans Gefco à partir de 2012, année de la grave crise financière qu'a traversée le constructeur automobile français, il lui a confié fin 2016 sa logistique industrielle pour cinq ans dans le cadre d'un accord d'exclusivité de huit milliards d'euros.

Gefco, qui suit une stratégie de diversification au-delà du seul transport de véhicules, est chargé par PSA de gérer et d'optimiser l'entière chaîne d'approvisionnement du groupe sochalien, du sourcing de composants pour la production et les usines d'assemblage à la distribution des véhicules neufs et des pièces de rechange.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)