Téléchargez
notre application
Ouvrir

Groupama cède sa part d'Icade pour 715 millions d'euros au Crédit Agricole

reuters.com  |   |  248  mots
Groupama cede sa part d'icade au credit agricole[reuters.com]
(Crédits : Jacky Naegelen)

PARIS (Reuters) - L'assureur Groupama a annoncé lundi la cession de l'intégralité de sa participation dans le groupe immobilier Icade à Crédit Agricole Assurances pour 715 millions d'euros.

La filiale du groupe bancaire mutualiste, actionnaire d'Icade depuis 2013, en devient ainsi le deuxième actionnaire après la Caisse des dépôts (CDC). A l'issue de l'opération, approuvée par les conseils d'administration de Groupama et de Crédit Agricole Assurances, le bancassureur aura une participation de 18,50% dans la société foncière.

En Bourse, Icade a touché lundi matin un plus haut historique à 75,14 euros et se traite à 74,87 euros en fin de matinée, en hausse de 0,62%.

Groupama a précisé dans un communiqué avoir vendu 9.596.200 actions Icade à Crédit Agricole Assurances, soit 12,95% du capital, le montant de l'opération faisant ressortir un prix de 74,50 euros par titre.

L'action Icade avait clôturé vendredi soir à 74,41 euros.

"Avec cette opération, Groupama poursuit la politique de diversification de ses actifs financiers, en s'appuyant sur la bonne performance du cours d'Icade liée au succès de son nouveau plan stratégique", a déclaré l'assureur dans un communiqué.

Icade a vu la valeur de son patrimoine immobilier progresser de 6,2% en 2016 à 9,7 milliards d'euros et a publié pour l'exercice écoulé un bénéfice net récurrent en progression de 8,7% à 296,8 millions d'euros. La filiale immobilière de la CDC table pour cette année sur un cash-flow net courant en progression d'au moins 4%.

(Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Bélot)