Canada, Europe vont augmenter les dépenses de défense en 2017, annonce l'Otan

reuters.com  |   |  284  mots
Canada, europe vont augmenter les depenses de defense en 2017, annonce l'otan[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BRUXELLES (Reuters) - Les pays européens de l'Otan et le Canada prévoient d'augmenter leurs dépenses de défense de 4,3% cette année, a dit mercredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, une mesure qui va dans le sens souhaité par Donald Trump.

Le président américain réclame avec insistance ce qu'il appelle "un meilleur partage du fardeau" de l'Otan et invite ses partenaires à appliquer l'engagement pris en 2014 de porter leur budget de la défense à 2% du produit intérieur brut.

S'exprimant à la veille d'une réunion à Bruxelles des ministres de la Défense de l'alliance pour discuter d'une augmentation des dépenses, Jens Stoltenberg a fait écho aux demandes exprimées par le chef de la Maison blanche.

"Afin de préserver la sécurité de nos pays, nous devons contribuer à accroître les dépenses militaires et partager plus équitablement le fardeau au sein de notre alliance", a-t-il dit.

"Cette année, nous prévoyons une hausse encore plus importante, de l'ordre de 4,3%" pour les membres européens de l'Otan et le Canada, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Cette hausse a été de 3,3% l'an dernier et de 1,8% l'année précédente. Seulement quatre pays - Estonie, Grande-Bretagne, Grèce et Pologne - respectent à l'heure actuelle les 2% du PIB.

La Roumanie se joindra à eux cette année, a précisé Jens Stoltenberg, et la Lettonie et la Lituanie le feront en 2018.

Pour ce qui concerne 2017, au total 25 des 29 pays membres de l'Otan prévoient d'augmenter leurs dépenses en matière de défense, a ajouté Jens Stoltenberg.

(Robin Emmott, Eric Faye et Gilles Trequesser pour le service français)