Dieselgate : Le parquet de Stuttgart enquête sur Porsche et Bosch

reuters.com  |   |  272  mots
Dieselgate: le parquet de stuttgart enquete sur porsche et bosch[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

FRANCFORT (Reuters) - Le parquet de Stuttgart a ouvert une enquête préliminaire sur des salariés de Porsche AG afin de déterminer s'ils ont participé à la conception d'un logiciel de gestion du moteur qui aurait permis de contourner les tests d'émissions polluantes.

Ces investigations s'inscrivent dans une instruction plus large touchant le groupe Volkswagen, propriétaire des marques Audi, VW et Porsche. Des logiciels illicites ont été détectés sur des modèles diesel chez ces trois marques.

Le procureur Jan Holzner a dit jeudi que les investigations sur Porsche ne relevaient pas d'une enquête officielle et ne constituaient qu'une étape préliminaire.

Porsche n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Certains modèles Porsche sont équipés de moteurs diesel 3 litres fournis par Audi. Le parquet de Munich enquête lui-même sur le rôle joué par Audi dans la conception de ces moteurs.

Le parquet de Stuttgart enquête par ailleurs, et de manière officielle, sur trois salariés de l'équipementier automobile Bosch pour complicité éventuelle dans la fraude aux tests d'émissions de Volkswagen, a ajouté Holzner, n'excluant pas que ces investigations prennent plus d'ampleur.

Bosch a participé à la conception de l'EDC17, un système de contrôle des moteurs destiné au moteur diesel EA189 de Volkswagen, lequel a par la suite raté les tests d'émissions.

Bosch a dit, sans autre précision, qu'il prenait très au sérieux les soupçons de manipulation des moteurs et qu'il coopérait pleinement avec les autorités.

(Edward Taylor, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)