Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Australie appelle Pékin à libérer la veuve de Liu Xiaobo

reuters.com  |   |  219  mots
L'australie appelle pekin a liberer la veuve de liu xiaobo[reuters.com]
(Crédits : Bobby Yip)

SYDNEY (Reuters) - L'Australie a appelé dimanche la Chine à laisser libre de ses mouvements la veuve du dissident Liu Xiaobo, décédé jeudi d'un cancer à l'âge de 61 ans après huit ans de détention pour "incitation à la subversion de l'Etat".

Liu Xiaobo avait participé à la rédaction d'une pétition, la "Charte 08", favorable à d'importantes réformes politiques en Chine.

Sa veuve, Liu Xia, à son chevet à l'hôpital ces deux dernières semaines, est de fait en résidence surveillée depuis l'attribution du prix Nobel de la paix à son mari en 2010.

"Nous appelons le gouvernement chinois à lever toute restriction de voyage pour son épouse et à la libérer de sa résidence surveillée", a déclaré dimanche la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, à la télévision nationale.

La Chine a rejeté comme des ingérences toutes les remarques des pays occidentaux sur le sort du dissident.

Ses cendres ont été dispersées en mer samedi, ce qui a été décrit par un ami de la famille comme un tentative d'effacer sa mémoire. Selon un diplomate occidental, des tractations sont en cours pour permettre le départ de Liu Xia et de son frère Liu Hui. [nL8N1K602Q]

(Harry Pearl, Julie Carriat pour le service français)