Téléchargez
notre application
Ouvrir

Iran : Le frère détenu du président Hassan Rohani hospitalisé

reuters.com  |   |  222  mots
Iran: le frere detenu du president hassan rohani hospitalise[reuters.com]
(Crédits : Sergei Karpukhin)

BEYROUTH (Reuters) - Le frère du président iranien Hassan Rohani, qui lui sert également de conseiller personnel, a été transféré lundi dans un hôpital au deuxième jour de sa détention dans une affaire de corruption, rapporte l'agence de presse Fars.

Hossein Fereydoun, diplomate de formation qui a participé aux négociations ayant conduit à l'accord encadrant le programme nucléaire de l'Iran en 2015, est entendu depuis samedi par la justice et doit répondre d'accusations qui n'ont pas été précisées.

Il a été placé en détention, ne pouvant s'acquitter de la caution de 15 millions de dollars (13 millions d'euros) qui a été fixée pour sa remise en liberté.

Hossein Fereydoun a été présenté devant un tribunal lundi avant d'être transféré vers un hôpital, étant apparemment souffrant, selon l'agence de presse Tasnim.

"Fereydoun ne semblait pas en bonne santé quand il est apparu au tribunal et finalement, son état s'aggravant, l'interrogatoire n'a pas eu lieu et l'accusé a quitté le tribunal en ambulance", a précisé Tasnim.

Les partisans d'Hassan Rohani interprètent cette affaire comme une tentative des conservateurs de se servir de la justice pour porter atteinte à l'image du président modéré facilement réélu en mai dernier.

(Babak Dehghanpisheh; Pierre Sérisier pour le service français)