Médecins sans frontières rouvre un centre à Kunduz en Afghanistan

reuters.com  |   |  285  mots
Afghanistan: medecins sans frontieres rouvre un centre a kunduz[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

KABOUL (Reuters) - Médecins sans frontières (MSF) a rouvert samedi un dispensaire à Kunduz, deux ans après la destruction de son hôpital dans cette ville du nord de l'Afghanistan par une frappe aérienne américaine qui a tué 42 personnes.

La nouvelle clinique, qui n'est pas située sur le site de celle détruite le 3 octobre 2015, n'assurera que des soins ambulatoires pour aider l'hôpital public régional surchargé en raisons des durs combats dans la province, a précisé Silvia Dallatomasina chef du programme de MSF en Afghanistan.

MSF espère entamer la construction d'un nouveau centre de traumatologie à Kunduz en 2018. Il devrait être de taille plus modeste que le précédent, ajoute Silvia Dallatomasina.

Le centre de traumatologie de MSF a été détruit en 2015 au moment où les taliban ont brièvement repris la ville. Une enquête militaire conduite par les Etats-Unis a conclu que la frappe meurtrière avait été notamment le résultat d'une succession d'erreurs.

Seize militaires américains, dont un général, ont été condamnés à des sanctions disciplinaires pour leur rôle dans cette affaire, la sanction maximale étant la suspension. MSF a toutefois estimé qu'il n'y avait pas eu d'enquête indépendante.

Depuis l'attaque de 2015, l'ONG française tente d'obtenir des responsables militaires américains et afghans l'assurance que ses sites médicaux seront respectés et protégés.

MSF a bon espoir d'obtenir cet engagement, indique Silvia Dallatomasina.

Les troupes afghanes, aidées par l'aviation militaire et les forces spéciales américaines, ont empêché les taliban de reprendre à nouveau Kunduz, mais les combats se poursuivent.

(Josh Smith; Danielle Rouquié pour le service français)