Vingt-cinq morts dans un attentat suicide à Lahore au Pakistan

reuters.com  |   |  301  mots
Pakistan: seize morts dans un attentat suicide a lahore[reuters.com]
(Crédits : Mohsin Raza)

LAHORE, Pakistan (Reuters) - Un attentat suicide a fait 25 morts et 52 blessés, parmi lesquels de nombreux policiers, lundi dans le centre de Lahore, chef-lieu de la province du Pendjab, dans l'est du Pakistan, ont annoncé les autorités.

L'attentat a été revendiqué par le Tehrik-e-Taliban Pakistan, les taliban pakistanais dans un message envoyés aux médias par son porte-parole, Muhammad Khurassani.

L'explosion visait les policiers qui étaient déployés sur le terrain pour chasser les vendeurs de rue du secteur, a déclaré un haut fonctionnaire de police.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le kamikaze est arrivé à moto et a précipité son engin contre un barrage de police, a ajouté ce responsable.

La police a bouclé le secteur tandis que l'armée arrivait sur les lieux et que les blessés étaient évacués vers les hôpitaux.

Les chaînes de télévision ont montré un homme blessé assis au bord de la route en train de pleurer au milieu des voitures et des motos broyés par l'explosion.

Les attentats suicide sont monnaie courante au Pakistan, notamment dans les zones tribales frontalières de l'Afghanistan, mais, ces dernières années, les attentats s'étaient faits plus rares à Lahore.

Selon le ministre de l'Intérieur, Chaudhry Nisar Ali Khan, la majorité des morts et des blessés lundi étaient des policiers.

Début avril, un attentat suicide visant un véhicule de l'armée qui participait à des opérations de recensement avait fait six morts et 18 blessés à Lahore.

Après une série d'attentats en février, don't deux à Lahore qui ont fait plus de 20 morts, l'armée pakistanaise a lancé un vaste mouvement de répression contre les islamistes.

(Mubasher Bukhari; Danielle Rouquié pour le service français)