La prière du vendredi s'est déroulée dans le calme à Jérusalem

reuters.com  |   |  373  mots
La priere du vendredi s'est deroulee dans le calme a jerusalem[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

JERUSALEM (Reuters) - La prière du vendredi à la mosquée d'Al Aksa, à Jérusalem, s'est déroulée dans le calme, malgré quelques échauffourées entre la police israélienne et des manifestants palestiniens.

Des renforts de police ont été mobilisés en prévision de nouvelles manifestations après l'interdiction faite aux hommes de moins de 50 ans de se rendre sur l'esplanade des Mosquées vendredi.

Les tensions restes vives sur ce lieu saint de l'islam depuis que deux policiers israéliens y ont été tués le 14 juillet par trois Arabes israéliens.

Israël a réagi en installant des détecteurs de métaux, puis des caméras de surveillance, provoquant la colère du monde musulman.

Ces mesures de sécurité ont été levées jeudi par l'Etat hébreu, mais des échauffourées se sont produites lorsque des milliers de Palestiniens se sont précipités pour prier à la mosquée Al Aksa. Une centaine de fidèles ont été blessés.

Avant la levée des dispositifs par Israël, plusieurs groupes palestiniens avaient appelé à une "journée de colère" sur le site ce vendredi.

Quelques milliers de fidèles musulmans se sont rendus à la mosquée d'Al Aksa pour assister à la prière hebdomadaire, selon la police israélienne. Une foule de jeunes gens, tenus à l'extérieur, ont prié dans les rues étroites aux alentours.

A la fin de la prière, les fidèles ont quitté l'enceinte dans le calme.

Quelques manifestants palestiniens ont jeté des bouteilles, avant d'être rapidement dispersés par la police à l'aide de grenades assourdissantes, a rapporté une chaîne de télévision.

La mosquée Al Aksa, troisième lieu saint de l'islam, est située sur une esplanade de carreaux de marbre au coeur de la vieille ville de Jérusalem, capturée par Israël en 1967 puis annexée par l'Etat hébreu.

L'esplanade est également le lieu le plus sacré du judaïsme.

Les juifs, qui le nomment le mont du Temple, n'ont pas l'autorisation d'y prier. Ils prient devant le mur des Lamentations, situé en contrebas du parvis

(Ari Rabinovitch, Jean-Stéphane Brosse et Arthur Connan pour le service français)