Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Onu dénonce le sort des habitants de Gaza en plein été

reuters.com  |   |  258  mots
L'onu denonce le sort des habitants de gaza en plein ete[reuters.com]
(Crédits : Mohammed Salem)

(Reuters) - Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a appelé vendredi Israël, l'Autorité palestinienne et le Hamas à s'entendre pour permettre aux deux millions d'habitants de la bande de Gaza d'avoir accès à l'électricité, à des soins médicaux de première nécessité et à une eau propre en pleine chaleur estivale.

"Nous sommes profondément préoccupés par la détérioration constante des conditions humanitaires et de la protection des droits de l'homme à Gaza", a dit une porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, devant la presse à Genève.

"Israël, l'Etat de Palestine et les autorités à Gaza ne respectent pas leurs obligations en matière de promotion et de protection des droits des habitants de Gaza", a-t-elle ajouté.

Israël impose depuis 2007 un blocus à la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, mouvement islamiste rival du Fatah du président de l'Autorité palestinienne installée en Cisjordanie, Mahmoud Abbas.

Alors que les températures sont élevées en plein milieu de l'été, l'électricité est souvent disponible moins de quatre heures par jour dans le territoire palestinien, et jamais plus de six heures depuis avril, a dit Ravina Shamdasani.

Les habitants sont ainsi contraints de se ravitailler quotidiennement car ils ne peuvent rien entreposer dans leur réfrigérateurs.

Les hôpitaux se plaignent pour leur part de graves pénuries de médicaments.

(Stephanie Nebehay, avec Nidal al Mughrabi à Gaza et Ori Lewis à Jérusalem; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Pierre Sérisier)