Militants des droits de l'homme jugés le 25 octobre en Turquie

reuters.com  |   |  233  mots

ANKARA (Reuters) - Des militants des droits de l'homme, dont la directrice locale d'Amnesty International et un ressortissant allemand, seront jugés le 25 octobre en Turquie pour appartenance ou aide à une "organisation terroriste armée", rapporte mardi l'agence de presse Anatolie.

Dix militants avaient été arrêtés le 5 juillet lors d'une réunion de formation organisée dans un hôtel de Buyukada, une île proche d'Istanbul, où ils participaient à un atelier sur la sécurité numérique et la gestion de l'information. Six ont été maintenus en détention, les quatre autres ont été relâchés.

Le parquet a requis à leur encontre des peines allant jusqu'à quinze ans de prison.

Parmi les personnes détenues figure la directrice d'Amnesty International pour la Turquie, Idil Eser, l'Allemand Peter Frank Steudtner et le Suédois Ali Gharavi.

Cette affaire a aggravé les tensions entre Ankara et Berlin. La chancelière Angela Merkel avait jugé "absolument injustifié" le maintien en détention du militant allemand et l'Allemagne avait menacé de suspendre son aide financière à la Turquie.

Plus 150.000 personnes ont été limogées ou suspendues dans la fonction publique turque comme dans le secteur privé et 50.000 ont été arrêtées après le coup d'Etat manqué du 15 juillet 2016, imputé par Ankara au prédicateur Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis.

(Tuvan Gumrukcu, Guy Kerivel pour le service français)