Les Kurdes n'ont jamais eu l'intention d'entrer en guerre avec Bagdad-GRK

reuters.com  |   |  189  mots

LE CAIRE (Reuters) - Le gouvernement régional du Kurdistan (GRK) n'a jamais eu l'intention d'entrer en guerre contre l'armée irakienne, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères du GRK, Falah Mustafa Bakir, dans une interview à CNN.

Un dialogue est nécessaire entre les autorités kurdes et l'Irak afin de parvenir à une compréhension commune, a déclaré le responsable kurde, ajoutant que le différend n'était en rien lié à la question du pétrole ou du drapeau national, mais bien au destin de deux pays.

Les peshmergas kurdes se sont retirés mercredi sur les positions qu'ils tenaient dans le nord de l'Irak en juin 2014, parallèlement à la progression de l'armée irakienne, qui a repris lundi le contrôle de la ville pétrolière de Kirkouk et poursuivi son avancée dans la province de Ninive.

Le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi a ordonné la reprise de ces "territoires contestés" en riposte au référendum d'indépendance organisé le 25 septembre par le gouvernement régional du Kurdistan.

(Hesham Hajali , Julie Carriat pour le service français)