Téléchargez
notre application
Ouvrir

Home Depot : Le bénéfice en hausse de 10% au T3 grâce aux ouragans

reuters.com  |   |  385  mots
Home depot: le benefice en hausse de 10% au 3e trimestre grace aux ouragans[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - Home Depot, la première enseigne de bricolage aux Etats-Unis, a fait état mardi d'un bond de 10% de son bénéfice au troisième trimestre, porté par la demande pour les produits de dépannage et matériaux de construction dans les Etats du Sud après le passage des ouragans Harvey et Irma à la fin de l'été.

Le groupe d'Atlanta a publié un bénéfice net de 2,17 milliards de dollars (1,85 milliard d'euros), soit 1,84 dollar par action, pour le trimestre clos le 29 octobre contre 1,97 milliard (1,60 dollar/action) un an plus tôt.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 1,82 dollar, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 25 milliards de dollars, lui aussi supérieur au consensus qui était de 24,55 milliards.

Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an ont augmenté de 7,9% alors que les analystes prévoyaient en moyenne une hausse de 5,9% selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Aux Etats-Unis, les ventes à périmètre comparable ont progressé de 7,7%, dépassant là aussi le consensus qui était à +6%.

Les chaînes de bricolage ont fait état d'une forte hausse de leurs ventes de générateurs, batteries et autres lampes de poche liées au passage des ouragans, ainsi que de matériaux pour la reconstruction des habitations endommagées.

Home Depot a précisé que les ouragans s'étaient traduits par un surcroît de 282 millions de dollars de ses ventes comparables sur le trimestre.

Pour l'ensemble de l'exercice clos fin janvier 2018, le groupe table désormais sur une progression de 6,5% de ses ventes comparables et de 6,3% de l'ensemble des ventes, au lieu de prévisions précédentes de +5,5% et +5,3% respectivement.

Home Depot a aussi relevé pour la troisième fois sa prévision de bénéfice par action annuel qu'il attend désormais à 7,36 dollars au lieu de 7,29, soit une hausse de 14% par rapport à 2016.

L'action Home Depot avance d'environ 1% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street après cette publication. Le titre affiche une hausse de 23% depuis le début de l'année, à comparer à un gain de près de 19% pour le Dow Jones dont il est l'une des 30 composantes.

(Sruthi Ramakrishnan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)