La Ligue islamique mondiale veut "annihiler" l'extrémisme

reuters.com  |   |  554  mots
La ligue islamique mondiale veut annihiler l'extremisme[reuters.com]
(Crédits : Clotaire Achi)

par John Irish

PARIS (Reuters) - La Ligue islamique mondiale (LIM), bras religieux du wahhabisme qui professe depuis des décennies un islam rigoriste à travers le monde, va désormais concentrer ses efforts sur la lutte contre l'extrémisme, déclare son secrétaire général à Reuters.

"Le passé est le passé. (...) C'est par notre travail que nous devons anéantir l'idéologie extrémiste. Nous devons annihiler l'ultra-rigorisme et l'extrémisme religieux qui sont le point d'entrée du terrorisme. C'est la mission de la Ligue islamique mondiale", souligne Mohammed al-Issa, qui a fait étape à Paris dans le cadre d'une tournée européenne.

Les propos peuvent surprendre de la part de cette organisation, fondée en 1962 à La Mecque, que ses détracteurs accusent d'avoir exporté le salafisme dans le monde et un dogme mortifère dont l'organisation Etat islamique se réclame.

Cette démarche de "pacification" intervient alors que le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a entrepris de moderniser le royaume et d'assouplir des règles religieuses et sociales ultra-conservatrices.

La mission de l'ONG, qui bénéficie de financements du gouvernement saoudien, est de favoriser l'enseignement islamique à travers la construction d'écoles et d'instituts culturels musulmans.

"Ce que nous faisons et voulons faire est de purifier l'islam, de le débarrasser de cet extrémisme, de ces interprétations fausses, et de transmettre des interprétations correctes de l'islam", explique Mohammed al-Issa, ancien ministre de la Justice qui a été nommé en 2016 à la tête de l'organisation.

"Seul la vérité peut vaincre, et nous représentons la vérité".

"APPORTER DES RÉPONSES"

La Ligue, qui dit rejeter toutes les manifestations du djihadisme, entend les débusquer dans les institutions qu'elle gère mais aussi dans les écoles, centres, mosquées qui lui seraient signalés comme suspects.

"Dès que nous repérerons ce type de messages, nous ne resterons pas les bras croisés, nous mettrons tout en oeuvre pour annihiler cette idéologie", dit le secrétaire général, dont les propos étaient traduits de l'arabe.

La semaine dernière en Suisse - l'entretien a été réalisé jeudi soir à Paris -, Mohammed al-Issa s'est engagé à réformer la principale mosquée de Genève, que les autorités suisses et françaises considèrent comme un creuset d'extrémistes. La mosquée est sous la responsabilité de la LIM.

L'émissaire explique que l'organisation veut notamment axer son travail sur les conditions de vie des musulmans dans les pays non-musulmans, sur les difficultés d'intégration qu'ils peuvent rencontrer.

"Nous essayons d'apporter des réponses pour contrer ces messages qui changent la réalité de l'islam. Nous voulons proposer l'interprétation réelle des textes sacrés qui ont été pris en otages et interprétés de façon erronnée", insiste-t-il.

La Ligue islamique mondiale coopère avec les représentants des autres religions. Mohammed al-Issa a notamment rencontré le patriarche des maronites la semaine dernière à Ryad et a eu des entretiens à Paris avec des responsables catholiques et juifs.

"Nous avons un objectif commun : mettre fin à la haine. La Ligue islamique mondiale pense vraiment qu'on peut y parvenir, et toutes les religions ont une grande influence à cet égard".

(version française Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)