Baisses de coûts et changes tirent les résultats de Veolia

reuters.com  |   |  274  mots
Baisses de couts et changes tirent les resultats de veolia[reuters.com]
(Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)

PARIS (Reuters) - Veolia Environnement a publié lundi des résultats en nette hausse au titre du premier semestre 2015, grâce en particulier à son programme de réduction de coûts et à des effets de change favorables, et a confirmé ses objectifs annuels qu'il espère toutefois dépasser.

Antoine Frérot, le PDG du numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets, a également fait savoir dans un communiqué que le groupe abordait "avec une très grande confiance" la prochaine étape de son développement sur la période 2016-2018, pour laquelle il prévoit de présenter son programme stratégique lors d'une journée investisseurs prévue le 14 décembre.

En données proforma, pour tenir compte de l'opération Dalkia en 2014, le groupe a enregistré au titre du premier semestre un résultat net part du groupe de 353 millions d'euros (+178%) et un résultat net courant part du groupe de 321 millions (+110%).

Son résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est établi à 1.531 millions (+10,6% en données proforma et +6,0% à périmètre et change constants) et son chiffre d'affaires à 12.318 millions (+2,6% en proforma et -1,3% à périmètre et change constants).

Veolia table toujours pour 2015 sur une croissance de son chiffre d'affaires, de son Ebitda et de son résultat opérationnel courant.

Il continue également de prévoir une couverture du dividende et du coût de son titre hybride par le résultat net courant 2015 et payé par son free cash flow hors cessions financières nettes, ce qui correspondrait à un résultat net courant d'environ 500 millions d'euros pour cette année.

(Benjamin Mallet, édité par Matthieu Protard)