Nette hausse des résultats semestriels de Bureau Veritas

reuters.com  |   |  265  mots

PARIS (Reuters) - Bureau Veritas a publié mardi des résultats en nette hausse au titre du premier semestre 2015, malgré l'impact des prix du pétrole sur son activité, et a confirmé ses prévisions annuelles.

Le spécialiste des services d'évaluation de conformité et de certification, dont Wendel détient 40% du capital, table toujours pour 2015 sur une légère amélioration de sa croissance organique et sur une progression de sa marge opérationnelle.

"Compte tenu du ralentissement de l'économie mondiale et de la baisse plus prononcée du prix du pétrole, la croissance du deuxième semestre devrait être moins dynamique qu'au premier semestre", a cependant souligné le groupe dans un communiqué.

Bureau Veritas a enregistré au titre du premier semestre un résultat net ajusté part du groupe de 200 millions d'euros (+12,8%), un résultat opérationnel ajusté de 370 millions (+19,5%) et un chiffre d'affaires de 2.319 millions (+17,9%, dont +3,6% en organique).

Sa marge opérationnelle ajustée atteint ainsi 16,0% contre 15,8% un an plus tôt.

La marge progresse dans l'ensemble des activités, à l'exception de l'Industrie et de l'Inspection & Vérification en service, du fait de leur exposition au secteur Pétrole & Gaz, et de la division Services aux gouvernements & Commerce international.

La baisse de la rentabilité des activités liées au secteur Pétrole & Gaz a eu un impact négatif sur la marge du groupe de 40 points de base, qui a été plus que compensé par "les initiatives d'excellence opérationnelle" et un impact de change

positif.

(Benjamin Mallet, édité par Véronique Tison)