Le déficit commercial américain s'est creusé en décembre

reuters.com  |   |  186  mots
Le deficit commercial americain augmente[reuters.com]
(Crédits : © Brendan Mcdermid / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial des Etats-Unis s'est accru en décembre sous les effets de la vigueur du dollar et du faible niveau de la demande mondiale, montrent les chiffres publiés vendredi par le département du Commerce.

Ce déficit a progressé de 2,7% à 43,4 milliards de dollars. Le déficit de novembre a été révisé à la baisse, à 42,2 milliards contre une précédente estimation à 42,4 milliards.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à voir le déficit commercial américain atteindre 43 milliards de dollars en décembre.

Le dollar s'est apprécié l'an dernier de 9,2% face aux devises des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, rendant les marchandises américaines plus chères à l'export. Les exportations ont également souffert d'une demande mondiale en berne.

Le commerce extérieur a amputé de près d'un demi-point de pourcentage le produit intérieur brut des Etats-Unis au quatrième trimestre, qui a progressé de 0,7% en rythme annualisé, selon une première estimation. Le déficit commercial devrait à nouveau peser sur le PIB du trimestre en cours.

(Lucia Mutikani; Patrick Vignal pour le service français)