Un attentat à la voiture piégée fait 17 morts à Bagdad

reuters.com  |   |  188  mots
Attentat meurtrier en irak[reuters.com]
(Crédits : Wissm Al-Okili)

BAGDAD (Reuters) - Un kamikaze au volant d'une voiture piégée a fait 17 morts et plus de 40 blessés samedi lors d'un attentat à proximité d'un groupe de pèlerins musulmans chiites dans la banlieue sud-est de Bagdad, apprend-on auprès de la police.

L'attentat, qui s'est produit sur un marché du quartier de Nahraouane, n'a pas été revendiqué. L'Etat islamique (EI) revendique régulièrement des attaques contre les musulmans chiites qu'il considère comme des apostats.

Les pèlerins se rendaient au sanctuaire de l'imam Kadhim, l'une des grandes figures de l'islam chiite, mort à Bagdad au VIIIe siècle.

La sécurité s'est améliorée dans la capitale irakienne, qui était la cible de violences quotidiennes il y a dix ans. Les attaques contre les forces de sécurité et les civils restent toutefois fréquentes.

La montée en puissance de l'EI, qui cherche à conserver les territoires conquis dans le nord et l'ouest de l'Irak, a exacerbé le conflit religieux qui oppose chiites et sunnites, apparu après la guerre américaine en Irak en 2003.

(Karim Rahim; Danielle Rouquié pour le service français)