La condamnation du capitaine du Costa Concordia confirmée

reuters.com  |   |  180  mots
La cour d’appel a confirme la condamnation du capitaine du costa concordia[reuters.com]
(Crédits : © Remo Casilli / Reuters)

FLORENCE (Reuters) - La cour d'appel de Florence a confirmé mardi la condamnation à 16 années d'emprisonnement du capitaine du bateau de plaisance Costa Concordia qui s'était échoué au large de l'île de Giglio provoquant la mort de 32 plaisanciers en 2012.

Francesco Schettino, reconnu coupable d'homicide, de responsabilité de naufrage et d'abandon de passagers, avait fait appel de sa condamnation en première instance l'an passé. Le parquet avait également fait appel de la sanction.

La cour d'appel de Florence a rejeté la demande du ministère public qui souhaitait que la peine soit portée à 27 années de prison ainsi que celle des avocats du condamné qui réclamaient l'acquittement.

Le capitaine du navire de plaisance a reconnu certaines erreurs dans cette tragédie tout en refusant d'endosser la responsabilité de la mort des 32 personnes qui ont péri dans le naufrage.

"La responsabilité est partagée, tout le problème est de la quantifier", a expliqué Donato Lainon, avocat de Schettino, devant le palais de justice de Florence.

(Silvia Ognibene; Pierre Sérisier pour le service français)