Pékin prêt à laisser le yuan se déprécier de 4,5% cette année

reuters.com  |   |  205  mots
Le yuan pourrait se deprecier de 4,5% cette annee[reuters.com]
(Crédits : © Stringer China / Reuters)

par Kevin Yao, Nathaniel Taplin et Lu Jianxin

PEKIN/SHANGAI (Reuters) - La banque centrale chinoise est prête à laisser sa devise se déprécier jusqu'à 6,8 yuans pour un dollar en 2016 afin de soutenir la croissance de l'économie, ce qui équivaudrait à une baisse de 4,5% équivalente à celle enregistrée l'année dernière, ont dit des responsables économiques à Reuters.

"La banque centrale souhaite voir une dépréciation du yuan pour autant que les anticipations de dépréciation restent maîtrisées", a notamment dit un conseiller économique du gouvernement, qui a requis l'anonymat.

"Le vote en faveur du Brexit a été un grand choc. La volatilité sur les marchés pourrait durer quelque temps", a-t-il ajouté en référence à la victoire des partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin.

Le yuan est tombé à un plus bas de plus de cinq ans depuis l'annonce des résultats en faveur du Brexit et la banque centrale chinoise n'est pas intervenue pour soutenir sa devise, ce qui laisse penser qu'elle est satisfaite de cette évolution.

La Banque populaire de Chine n'a pas souhaité faire de commentaire.

(Marc Joanny pour le service , édité par Bertrand Boucey)