Deux défenseurs des droits de l'Homme libérés en Turquie

reuters.com  |   |  201  mots
Deux militants pro-droits de l’homme remis en liberte en turquie[reuters.com]
(Crédits : Murad Sezer)

ISTANBUL (Reuters) - Les autorités turques ont remis en liberté jeudi deux défenseurs des droits de l'homme, à la suite des condamnations suscitées dans le monde entier par leur détention, mais l'action engagée contre eux en justice pour délits liés au "terrorisme" est maintenue, a déclaré un avocat.

Un tribunal a ordonné la libération d'Erol Önderoglu, de Reporters sans frontières (RSF) et de Sebnem Korur Fincanci, présidente de la Fondation (turque) des droits de l'homme, a dit à Reuters l'avocat Fikret Ilkiz.

Le journaliste Ahmet Nesin, incarcéré le 20 juin comme Fincanci et Önderoglu, reste pour sa part en détention en attendant son procès, ont indiqué les médias.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait estimé la semaine dernière que ces arrestations suscitaient une grande inquiétude, et il avait appelé à une libération rapide d'Önderoglu.

RSF accuse le président turc, Recep Tayyip Erdogan, de mener une "offensive contre les médias turcs", en recourant à la censure et à des harcèlements. Quelque 30 journalistes sont derrière les barreaux actuellement en Turquie.

(Ayla Jean Yackley; Eric Faye pour le service français)