Caisse des dépôts et EDF en négociations exclusives sur RTE

reuters.com  |   |  196  mots
La caisse des depots negocie avec edf pour des parts dans rte[reuters.com]
(Crédits : © Jean-Paul Pelissier / Reuters)

PARIS (Reuters) - EDF est entrée en négociations exclusives avec la Caisse des dépôts (CDC) pour lui céder 49% du gestionnaire du réseau français de transport d'électricité RTE, a indiqué jeudi à Reuters une source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Monde.

Le quotidien a écrit sur son site internet que l'énergéticien français soumettrait jeudi dans l'après-midi à son conseil d'administration une lettre d'intention pour la cession de RTE.

Le prix de la transaction n'est pas connu à ce stade mais valorise le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à un montant supérieur aux six à sept milliards d'euros évoqués jusqu'à présent, ajoute le quotidien.

EDF n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'ouverture du capital de RTE s'inscrit dans un programme de cessions d'environ dix milliards d'euros d'actifs à l'horizon 2020 prévu par l'électricien français lourdement endetté.

La législation française impose actuellement que la totalité du capital de RTE soit détenue par EDF, l'Etat ou d'autres entreprises ou organismes appartenant au secteur public.

(Cyril Altmeyer, Geert de Clercq et Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)