Information judiciaire ouverte pour vol d'armes militaires

reuters.com  |   |  246  mots

MARSEILLE (Reuters) - Le parquet de Marseille a ouvert lundi une information judiciaire après le vol d'armes la semaine dernière sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), a annoncé Xavier Tarabeux dans un communiqué.

Le procureur de Marseille a précisé avoir requis un mandat de dépôt à l'encontre de quatre personnes, dont un militaire, pour des faits présumés d'association de malfaiteurs en vue de commettre un vol en bande organisée, de recel, de violation de consignes en état d'urgence par militaire, de détention et de cession illégales d'armes de catégorie A et B.

La disparition de quatre caisses "contenant des carcasses d'armes de poing et d'épaule, des pièces de sécurité, ainsi que divers matériels techniques" avait été constatée mercredi. Les premières investigations ont permis d'établir que les soustractions ont été opérées entre le 17 et le 20 septembre.

"Les recherches se sont rapidement orientées en direction d'un caporal-chef en charge du fret et ayant à ce titre accès au lieu sécurisé de stockage des armes et de trois personnes de son environnement proche dont une femme", précise le communiqué.

Les perquisitions effectuées ont permis de récupérer diverses pièces de sécurité rendant inutilisables certaines armes volées. De source proche du dossier, on souligne que les enquêteurs privilégient la piste du banditisme.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)