La France veut faire voter à l'Onu une résolution sur Alep

reuters.com  |   |  331  mots
La france veut faire voter une resolution a l'onu sur alep[reuters.com]
(Crédits : © Carlo Allegri / Reuters)

PARIS (Reuters) - La France tente de faire adopter par le Conseil de sécurité de l'Onu une résolution imposant un cessez-le-feu à Alep, où l'armée syrienne appuyée par la Russie tente de reprendre la totalité de la ville, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères.

La "brutalité des attaques menées ces derniers jours", le "pilonnage systématique d'Alep" et le ciblage d'hôpitaux et de convois humanitaires, "soulèvent l'écoeurement international", a déclaré Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale.

"Tout ceci confirme que le régime syrien, avec l'appui de la Russie et de l'Iran, est engagé désormais dans une guerre totale contre son peuple", a-t-il ajouté.

Face à cette stratégie, la France s'efforce de mobiliser la communauté internationale, a-t-il poursuivi.

"En ce moment-même, nous proposons la discussion d'une résolution pour (...) obtenir un cessez-le-feu à Alep."

Le chef de la diplomatie française a estimé que cette résolution placerait chacun devant ses responsabilités. "Ceux qui ne la voteront pas prendront le risque de porter la responsabilité de complicités de crimes de guerre", a insisté Jean-Marc Ayrault.

La France demande également la condamnation par le Conseil de sécurité de l'usage d'armes chimiques et propose, une fois le cessez-le-feu obtenu, l'instauration d'un mécanisme de surveillance collectif, a-t-il encore dit.

Le chef de la diplomatie française a estimé que la "méthode russo-américaine" avait montré ses limites.

Il faisait allusion à l'accord conclu le 10 septembre par les Etats-Unis et la Russie pour relancer les négociations sur l'avenir de la Syrie, accord dont la mise en oeuvre a tourné court avec la reprise presque immédiate des violences.

La France ne permettra pas "qu'Alep devienne le Guernica du XXIe siècle", a conclu Jean-Marc Ayrault en se référant à la ville martyre basque rasée en 1937 par l'aviation allemande en soutien au général Franco, pendant la guerre civile espagnole.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)