S&P relève la perspective à stable, confirme la note AA

reuters.com  |   |  234  mots
S&p releve la perspective a stable, confirme la note aa[reuters.com]
(Crédits : © Brendan Mcdermid / Reuters)

PARIS (Reuters) - Standard & Poor's a confirmé vendredi la note à long terme AA de la dette souveraine de la France tout en relevant à "stable" - contre "négative" précédemment - la perspective qui lui est attachée.

Dans un communiqué, l'agence de notation indique que la révision à la hausse de la perspective prend en compte la mise en oeuvre progressive de réformes visant à soutenir la croissance et la consolidation budgétaire en cours.

Elle souligne que malgré la persistance de risques budgétaires et sur la croissance, la France dispose d'amortisseurs significatifs.

S&P avait dégradé pour la dernière fois la note de la France en novembre 2013, la faisant passer de AA+ à AA, la troisième note dans son barème, et elle avait révisé sa perspective de "stable" à "négative" en octobre 2014.

Le gouvernement français, qui a ramené le déficit public à 3,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2015, soit 0,3 point de mieux que prévu, a réaffirmé son objectif d'un déficit à 3,3% cette année et 2,7% en 2017 lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2017.

Il anticipe aussi que la dette passe de 96,2% du PIB en 2015 à 96,1% cette année puis 96,0% en 2017.

La France est notée Aa2 avec une perspective stable par Moody's et AA avec une perspective stable par Fitch.

(Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)