Les financements accordés par les banques restent dynamiques

La croissance des prêts bancaires se poursuit à un niveau élevé avec des taux de crédits inférieurs à la moyenne de la zone euro.
Copyright Reuters

Les banques sont convoquées à Bercy ce mardi pour évoquer le sort du crédit aux PME et préciser les contours d'une sorte de baromètre sur les prêts de moins de 25.000 euros. Certains banquiers ont d'ailleurs déjà été reçus par le secrétaire d'État, Frédéric Lefebvre, comme Jean-Marie Sander, président du Crédit Agricole SA, la semaine dernière.

La dégradation du contexte financier et le durcissement des règles prudentielles bancaires font redouter un resserrement des conditions de crédit aux petites et moyennes entreprises. « On risque de subir un ?credit crunch?. Tout au moins, les banques vont devenir encore plus sélectives », estime Nicolas Bouzou, économiste du cabinet d'analyses Asterès. Confortant ainsi, « l'énorme crainte » d'un assèchement du crédit, exprimée mercredi dernier par Pierre Gattaz, président du Groupe des fédérations industrielles (GFI) ou encore celle de Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), qui s'est déclaré lundi « très clairement inquiet », auprès de l'agence Reuters. Le mouvement d'assèchement ne semble pourtant pas amorcé, au contraire. Selon les dernières statistiques de la Banque de France parues en septembre, la croissance des crédits aux PME ralentit, même si elle garde un rythme soutenu.

Avec 5,9 % de taux de progression sur un an à fin juillet 2011, l'encours global des crédits (mobilisés et mobilisables) aux PME indépendantes ou aux PME filiales d'un groupe s'élève à 287,8 milliards d'euros. Le taux de croissance s'établit au même niveau qu'en janvier 2009. En ce qui concerne les seules PME indépendantes et les micro-entreprises, les crédits mobilisés s'établissent à 195,7 milliards sur un an glissant à fin juillet 2011 par rapport à juillet 2010, soit une croissance de 4,8 %, bien supérieure à celle des crédits aux grandes entreprises (+ 0,6 %).

Mais si le flux de crédit ne se tarit pas, il pourrait en revanche devenir plus cher. Pour l'heure, la France pratique des taux inférieurs à la moyenne de la zone euro. La moyenne, dans cette dernière, sur les crédits nouveaux à taux variables inférieurs à 1 million d'euros s'établit en effet à 4,09 % en juillet 2011. En France, le taux moyen se situe à 3,25 % contre 3,87 % pour l'Allemagne, 3,96 % pour l'Italie et 4,62 % pour l'Espagne. S. So.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/09/2011 à 15:47
Signaler
j arrive au crédit agricole la semaine derniére!bilan prévisionel a la main.Aprés un moi de com reservation fichier clients( particuliers) à la main 20%.total crédit 40000 euro,apport 5000 euro.Refusé!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.