La Tribune

Le coréen Hyundai-Kia s'intéresse aux innovations "high tech" de PSA

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  265  mots
Le coréen Hyundai-Kia a montré son intérêt pour la future technologie "Hybrid Air" de PSA. Le groupe tricolore se dit "ouvert à des coopérations".

La nouvelle technologie "Hybrid Air", dévoilée par PSA Peugeot Citroën fin janvier, suscite la curiosité des autres constructeurs. Et notamment de Hyundai-Kia. Le constructeur coréen a en effet manifesté aussitôt son intérêt, selon des sources internes au groupe français. On est d'ailleurs très fier au sein du consortium français de susciter de tels appels, notamment de la part du groupe coréen connu pour préférer généralement tout faire par lui-même. L"Hybrid Air" est une solution hybride combinant essence et air comprimé, qui se veut une une étape-clé vers la voiture consommant deux litres aux cent.

Ouvert aux coopérations

"C'est potentiellement moins cher que la solution actuelle Hybrid 4 (diesel-électrique)", explique Maxime Picat, Directeur général de Peugeot. Avec un rapport de 1 à 2 selon le groupe. Il faut la développer, l'industrialiser et en diminuer drastiquement le coût. "C'est une solution technique pour les années 2017-2018 intéressante pour faire baisser sensiblement les émissions de C02", précise le dirigeant. Le groupe se dit d'ailleurs "ouvert à des coopérations" pour développer ces systèmes. A bon entendeur...

PSA champion du C02

PSA est aujourd'hui le constructeur émettant en moyenne les plus faibles rejets de C02 en Europe par véhicule au kilomètre, avec une moyenne en 2012 de 122,5 grammes selon les données CCFA-AAA. PSA devance (de peu) Toyota (122,6), Renault (125,4), Fiat (126,8), Ford (130,1), Hyundai-Kia (130,4). Le fait que PSA vende essentiellement des véhicules petits ou compacts joue évidemment dans la pondération par rapport aux rivaux allemands.

 

Réagir

Commentaires

Guetteur  a écrit le 25/02/2013 à 9:30 :

PSA est en avance il a déjà une voiture électrique, des hybrides diesel et il va vers une hybride pneumatique, mais PSA et aussi un troyen potentiel, des géants asiatique et indien pourraient bien utiliser le réseau la notoriété pour s implante mais du genre Mital donc pas une bonne nouvelle pour Emploi en France, mais surtout.pour industrie automobile notamment Allemande qui en matiÚre innovation sont la traîne la piste hydrogÚne posent toujours des probleme de sécurité. les patrons de Renault, VAG et BMW devraient se méfier.

La famille Peugeot  a écrit le 24/02/2013 à 23:02 :

est exilée fiscale en Suisse. Elle n'utilisera jamais ce système : dès la fin du premier lacet de la montée vers Genève, le système pneumatique aura épuisé ses ressources et le moteur thermique reprendra ses droits.
Bravo à Peugeot pour cette (fausse) belle invention, qui a cependant le mérite de brasser beaucoup d'air et d'attirer les regards vers la soit-disant "technologie" Peugeot...
En cette période où l'entreprise va mal, c'est toujours mieux que rien, mais ça ne pas beaucoup plus loin...

captiva  a répondu le 25/02/2013 à 11:30:

Quelle montée vers Genève? Genève est dans une cuvette....

Obstination !  a écrit le 20/02/2013 à 18:51 :

Eh oui, le moteur thermique représente 25 à 30 % du prix de la voiture. C'est pour cela que tous les constructeurs s'y accrochent obstinément. Pourtant, tout le monde semble s'accorder pour dire que l'électrique est la voie la plus crédible surtout quand on passera à l'ère hydrogène (dixit beaucoup d'experts que je crois bien volontiers dans ce domaine). Mais en attendant l'industrialisation de la production d'hydrogène, pas du tout au point à grande échelle, seulement sporadiquement, pourquoi ne pas s'orienter vers des solutions purement électriques qui produisent leur propre énergie avec un petit moteur thermique, encore incontournable pour un bon moment, de la taille de celui d'une tondeuse à gazon et qui ne présenterait pas tous les inconvénients de la voiture électrique à batterie d'accumulateurs. Cette voie, me semble-t-il, mènerait à un vrai progrès car elle permettrait D'INVESTIR DÈS AUJOURD'HUI POUR L'AVENIR en travaillant sur la motorisation électrique sans avoir à gaspiller trop d'argent dans le thermique qui, à terme, sera instantanément remplacé par la pile à combustible, de plus, sans aucune modification onéreuse en argent et en énergie fossile des infrastructures et adaptations des installations durant la période transitoire, modifications vouées inexorablement à être alors caduques. Mais voilà, un moteur thermique de voitures, c'est 200 pièces dont une 50aine mobiles et les principales de manière anti mécanique, l'électrique qu'une seule pour le moteur proprement dit, parfaitement mécanique, assisté d'une électronique de puissance. Finalement, j'ai l'impression qu'on persiste dans la courte vue. L'automobile, ce n'est pas l'extase, pour moi bien sûr, ce n'est que mon opinion.

pemmore  a écrit le 20/02/2013 à 18:12 :

la voiture pneumatique c'est pas nouveau, il en circulait à Paris avant la guerre 39/40 .
La solution peugeot me semble très sympathique et dommage que le budget n'y soit pas, ça aurait été passionnant les 24 heure du mans avec audi hybride diesel électrique à batteries, peugeot hybride diesel air comprimé et toyota essence hybride électrique avec son condensateur géant.
Un challenge d'enfer!

Surprenant !...  a écrit le 20/02/2013 à 14:29 :

« L"Hybrid Air" est une solution hybride combinant essence et air comprimé,.....» mais que je sache, un moteur à essence a toujours été un moteur à air comprimé !... Le moteur thermique actuel n'est qu'une amélioration du moteur à air comprimé inventé au début du XIXème siècle en enrichissant l'air d'un mélange explosif pour augmenter le taux de compression. Où est donc l'innovation ? On verra par la suite !... par ailleurs, Guy Nègre n'a jamais revendiqué l'invention du moteur à air comprimer puisque ce sont des américains qui en sont les premiers initiateurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_air_comprim%C3%A9).

PauloLaScience  a répondu le 20/02/2013 à 14:50:

un moteur à explosion ça n'existe pas. Ou pas très longtemps. Ce que nous utilisons tous les jours ce sont des moteurs à combustion!

roro  a répondu le 20/02/2013 à 16:40:

@ Paulo...; à l'origine on appelait les moteurs thermiques à explosions (Baux de Rochas...Français ) ,
aujourd'hui, avec la technologies on s'est apperçuent que c'est plusieurs couches successives de combustions .
Ceci à vitesse grand V d'ou la confusion....

PauloLaScience !...  a répondu le 20/02/2013 à 17:57:

Incomplète votre remarque : vous auriez dû dire «Ce que nous utilisons tous les jours ce sont des moteurs à combustion INTERNE !» pour être plus précis et plus informatif. Vous pensez qu'il n'y a qu'une seule explosion en tout et pour tout pour dire «Ou pas très longtemps» ?

Eh PauloLaScience !  a répondu le 20/02/2013 à 18:04:

Pourquoi parlez-vous de "moteur à explosion" ? à aucun endroit de l'article le journaliste n'y fait référence tout au plus le post de départ qui mentionne "mélange explosif" ce qui n'est pas faux !...

roro  a répondu le 21/02/2013 à 15:02:

@Paulo....;bien sur que c'est une combustion rapide...mais au 19è quand Baux de Rochas à inventé le moteur
4 temps à explosion....n'avait pas la technologie pour constater qu'en fait c' était plusieurs couches successives
qui entraient en combustions . Une paranthèse les moteurs à combustion externe ça n'existe pas en voiture .
Par contre certain réacteurs ont une post combustion!!! en amont .

Lou_Papet  a écrit le 20/02/2013 à 13:57 :

@ la Tribune: "Le coréen Hyundai-Ki a montré..." Il manque un a !

gerardc27  a écrit le 20/02/2013 à 10:48 :

Cette nouvelle technologie peut s'apparenter à un effet d'annonce car elle n'existe qu'au stade de la planche à dessin mais elle a surtout le grand mérite de montrer au monde que PSA une fois restructuré sera toujours présent. A l'instar de BMW avec sa série 7 à hydrogène ; une bombe vous dis-je.

Et on va leur servir notre technologie....  a écrit le 20/02/2013 à 10:36 :

...sur un plateau. Super, les contribuables Français offre des études à leurs enfants qui développent des choses très intéressantes... pour donner cette technologie quasi gratos aux Coréens ou aux asiatiques (Déjà vu dans le TGV, les avions). Dans ce pays, nous marchons sur la tête, nous avons mis deux siècles à nous construire notre industrie et nous retournons au point de départ...! M . . . . E alors, construisons ce que nous développons et taxons à l'entrée de l'Europe tous ces produits importés à hauteur du cout européen de fabrication. Cela financera nos retraites et notre Sécu. Nous sommes vraiment les idiots du village global pour reprendre la citation de Mr Montebourg...

JPG  a répondu le 20/02/2013 à 13:03:

Cher Monsieur, croyez le chef d entreprise que je suis il est IMPOSSIBLE de fabriquer en France. Innover oui Fabriquer non. Pour vous en convaincre lisez du PDG de Titan a notre ministre improductif

Yves  a répondu le 20/02/2013 à 13:30:

Qui vous dit que nous vendons notre technologie "quasi gratos" ? Sachez qu'une étude intéressante peut se vendre TRÈS CHER !

Et on va leur servir notre technologie....  a répondu le 20/02/2013 à 14:34:

@JPG, désolé Monsieur, avec votre mentalité, si patron vous êtes, je comprends que la France est au bord du gouffre, quant à notre ministre improductif, au moins, il se démène...! quant à Mr Taylor, ce n'est qu'un raideur (de mon point de vue, un voyou en col blanc) ...!

JPG  a répondu le 20/02/2013 à 16:26:

Coté raideur, vous vous posez là. La France n'est pas au bord du gouffre à cause des patrons et des salariés qui payent des cotisations pour engraisser chômeurs et fonctionnaires. Quand je vois les charges supportées par mes salariés qui ont le courage de se lever tous les matins pour aller bosser, je les admire. c'est aussi pourquoi on en trouve si peu dans un pays où le chomage flambe. Mais continuons, à force d'être arreté sur le bord du chemin avec le boulet syndical à un pied et le gouvernemental à l'autre, on continuera à regarder les autres progresser et se "fendre la gueule".

TSANOT  a répondu le 20/02/2013 à 18:05:

Parfaitement d'accord. S'il y a effectivement des patrons à blâmer, et ça existe (parachutes dorés, salaires et primes indécents, etc...), je dis souvent que la CGT est responsable de bien plus de désastres industriels que les patrons. Disparition des dockers, transfert du fret maritime vers les pays limitrophes de la France, etc...

faya  a écrit le 20/02/2013 à 9:48 :

PSA peut etre champion du CO2 sur du diesel (pas difficile quand on a quasiment pas de moteur essence au catalogue)....et sur les autres polluant (microparticule) qui nous font la France être régulièrement condamné par l?Europe ou est PSA ?

Et oui il faut arrêter de foncer dans le mur du diesel et du CO2 a tête baissé et lutter contre les microparticule donc aller voir un peu sur l'essence.

BC  a répondu le 20/02/2013 à 13:51:

je pense que vous devriez vous renseigner un peu mieux ...... toujours parler sans connaissance c'est bien de chez nous ca ...

pnv  a écrit le 20/02/2013 à 9:39 :

Je persiste à penser que Huynday-Kia ou un autre assemblera ses véhicules sur les chaines de PSA à plus ou moins brève échéance ...........si les syndicats ne les torpillent pas .

Farniente  a répondu le 20/02/2013 à 10:39:

Ceci semble peu probable. Hyundai-Kia développe ses voitures en Corée et les fait assembler dans des usines ou les coûts de main d'oeuvre sont faibles ( Turquie, Slovaquie, République Tchéque, Chine etc..). D'ailleurs le constructeur a des projets d'ouverture d'usines en Afrique du Nord.

pnv  a répondu le 20/02/2013 à 14:27:

farniente à plus ou moins brèves échéances il y aura des barrières douanières aux portes de l'europe et pour vendre il faudra y assembler tout ou partie des véhicules ( voir toyota dans le passé ) Et pour etre plus réactif il sera plus simple de louer des chaines d'assemblage que de construire une usine .Entre le moment où vous arretez votre choix sur un site et le jour où l'usine entre en fonction comptez 5 ans .Si Kia prend accord avec Psa pour assembler certains modéles à Sochaux ou Renne cela est réalisable dans l'année .

@pnv  a répondu le 20/02/2013 à 22:14:

C'est certain, très facile de réaliser la production de modèle Kia à PSA Sochaux ou Rennes, dans le mois suivant même...Quand on ne connait pas, on ne dit rien ! De telles inepties, c'est à pleurer !

jpg  a écrit le 20/02/2013 à 9:25 :

Un constructeur français qui innove grâce à ses ingénieurs brillants et un coréen qui produit grâce à ses usines rentables et peuplés d'ouvriers qui travaillent, l'équation est parfaite. Enfants de France, faites des études et passer des diplômes, sinon direction Pôle emploi.

Lou_Papet  a écrit le 20/02/2013 à 9:24 :

J'aimerais surtout que KIA équipe ses Cee'd SW d'une suspension hydropneumatique, je regrette beaucoup celles de mon ancienne C5 !

Hydro  a répondu le 20/02/2013 à 17:17:

J'en rêve aussi.

Louis  a répondu le 20/02/2013 à 22:15:

J'ai connu la suspension hydropneumatique avec une XM, je l'ai changée pour une 406 très bonne voiture mais j'ai hâte qu'elle meurt pour reprendre une C5.

Lou_Papet  a écrit le 20/02/2013 à 9:21 :

Une alliance Hyundai-PSA a l'image de celle de Nissan-Renault ferait sens et pourrait permettre de remettre PSA sur les rails. A condition que Hyundai ait le leadership !

Camaro  a répondu le 20/02/2013 à 10:31:

Ceci semble peu probable. Premièrement parce que Hyudai l'a affirmé lui-même. Il ne veut surtout pas d'alliances voir article de LaTribune http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121207trib000735674/le-constructeur-coreen-hyundai-kia-ne-veut-surtout-pas-d-alliances.html.

Et puis Peugeot vient tout juste de s'associer avec l'américain GM.

pnv  a répondu le 20/02/2013 à 10:47:

Leadership .... si vous etes d'accord nous pourrions imaginer que PSA se voit confié par Huynday-Kia la direction de l'Europe en raison de son réseau de distribution dans cet espace .Et comme PSA est la société française qui dépose le plus de brevets chaque année cela représente des perspectives importantes de développement industriel .

toby75  a répondu le 20/02/2013 à 11:15:

Quel horreur ! PSA mérite mieux qu'un fabriquant de four micro-onde.

oula  a répondu le 20/02/2013 à 12:15:

Je vous signale car vous n'avez pas l'air de le savoir que Kia-Hundai est le quatriéme constructeur mondial, donc devant psa avec un ca en progression constante et une marge de plus de 8,5% ce qui est une trés belle marge dans l'automobile et ce qui n'est absolument pas le cas de psa. Je vous signale également que kia-hundai fait partie d'un chaebol qui sont en corée des entreprises gigantesques qui produisent dans plusieurs secteurs économiques et qui sont très performant dans ces secteurs, si l'on prend le ca global de ce chaebol, kia-hundai est 6 fois plus important que psa et beucoup mieux gérés, il ne faut pas parler de ce que l'on ne connait pas, continuer à lire voici plutot que la presse économique

Lou_Papet  a répondu le 20/02/2013 à 12:53:

@ Ulla: +1 et bien envoyé...

Camaro  a répondu le 20/02/2013 à 19:27:

Je vous signale car vous n?avez pas l?air de le savoir que le groupe Hyundai-Kia est le 5ème constructeur mondial. En ce qui concerne le fonctionnement des Chaebols, allez plutôt lire cet article de La Tribune http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120622trib000705352/hyundai-kia-le-rouleau-compresseur-coreen.html

Et puis comment comparer le CA d'une société fabricant aussi bien des voitures que des bateaux, des tablettes informatiques, des écrans plats ou de l'acier avec PSA (fabricant d'autos). Ca n'a pas de sens.

Lou_Papet  a écrit le 20/02/2013 à 9:10 :

Avec ses moyens limités en R&D, PSA a besoin de s'adosser à un constructeur puissant pour l'aider à développer et à améliorer une nouvelle technologie. La coopération avec Hyundai-KIA est la première bonne décision de PSA depuis des dizaines d'années d'erreurs.

Pedro68  a répondu le 20/02/2013 à 9:41:

N'importe quoi ! Vous prenez vos désirs pour des réalités. Retournez au pays du matin calme et ouvrez les yeux.

Gustav19  a répondu le 20/02/2013 à 9:55:

Il ne faudrait pas tout mélanger, l'hybrid air c'est pour les voitures, pas pour les fours à micro ondes, je ne vois donc pas bien ce que Hyundai KIA pourrait en faire...

@Gustav19  a répondu le 20/02/2013 à 10:38:

Je ne comprend pas votre remarque. L'hybrid Air pour les voiture .. oui, ou peut être, mais que viennent faire les fours à micro ondes dans ce fil ? Hundai Kia compte parmi les grands constructeurs automobiles... et donc logiquement intéressé par la technologie mise au point par PSA. Cela parait clair !

tomtom  a répondu le 20/02/2013 à 11:13:

C'est grâce au R&D de PSA que Hyundai s?intéresse à cette solution, n'inversez pas les rôles !

Français Râleurs ?  a écrit le 20/02/2013 à 9:07 :

Vous pouvez annoncer n'importe quelle nouvelle venant de PSA, aussitôt nos franchouillards de service critiqueront. Quand un groupe réussit on le critique (exemple Total en ce moment), quand il traverse une crise on l'enterre (PSA mais hier EADS avec les retards de l'A380, Alstom, etc ...). Pas étonnant que plus personne ne nous écoute en dehors de nos frontières .... à bon entendeur (j'attends bien sûr vos critiques mais n'y répondrai pas)

mr peugeot !  a répondu le 20/02/2013 à 9:50:

vous apportez des solutions à votre crise ce qui est louable j'en conviens ! cependant il fallait mettre en place il y a très longtemps des solutions pour ne pas avoir de crise !! par exemple un bon sevice météo pour atténuer les effats des tempêtes !! en france on soigne les maux avec des mots et à coups de milliards alors que supprimer les causes coûtent peu d'argent , celà s'appelle la prévoyance ( pas celle de tessier/mitterand ! ) et l'anticipation ! pas de réponse attendue !

ca continue  a écrit le 20/02/2013 à 9:00 :

La politique du n'importe quoi continue chez psa notament dans les alliances avec les autres constructeurs, à part l'alliance avec fiat pour la construction d'utilitaires, psa à toujours noué des alliances sans aucune stratégie, statégie est un mot inconnu chez psa, il n'y a pas se strétégie monde, de stratégie produit, etc etc.Ils n'ont qu'une seule stratégie, tous va bien et on est les plus fort.

bertrand  a répondu le 20/02/2013 à 9:29:

avez-vous déjà travaillé dans votre vie ??? et si oui, quelle a été votre stratégie ??

RIP Lou Papet  a écrit le 20/02/2013 à 8:36 :

Lou_Papet a mangé sa casquette, on me dit qu'il a été admis aux urgences de l'hopital le plus proche de son domicile. Son état est critique !

pnv  a répondu le 20/02/2013 à 9:35:

En plus il est parti dans une ambulance Peugeot !!!

l'as des as !  a écrit le 20/02/2013 à 8:30 :

champion du co2 CHIC ..... et des nox ? AUSSI !
l'air comprimé ! n'est-ce pas un ingénieur solitaire qu l'a mis au point ? les constructeurs français émettaient des réserves sur ce système ( eh oui ! c'était pas eux .. pour en tirer les profits ! ) et là hop ! il sort du chapeau . un compromis de dessous la table peut-être ..

Marvin  a répondu le 20/02/2013 à 10:03:

Ce systeme a air comprimé a ete penser en premier par un Francais, ancien ingenieur chez Renault F1... D'ailleurs, je penses que quelque uns de ses brevets sont partis chez PSA pour ce projet ;)

Bémol  a répondu le 20/02/2013 à 10:33:

Réponse à l'AS DES AS: Ce fameux ingénieur solitaire dont vous ne citez pas le nom n'a tout de même pas inventé l'air comprimé! Par contre pour faire du vent, il est très fort.
Le système Peugeot n'a strictement rien à voir avec les moteurs de G. Nègre, si c'est bien à lui que vous faites allusion.

curieux37  a répondu le 20/02/2013 à 11:29:

PSA n'est pas le seul à vendre des voitures diesel en france que je sache......

deux, l'invention de PSA n'est ps à proprement parlé de l'air comprimé..... l'invention de Nègre, sur le papier, était séduisante, mais pour l'instant, même TATA qui a acheté le brevet ne "sort" rien de commercialisable......

ce que propose PSA ne demande pas d'énergie extérieure, s'auto ré-amorce si je puis dire, et si les perfomances sont au niveau des annonces.... félicitations...... les trois quart des trajets étant urbains ou périurbain... les consommation de nouveaux "petits moteurs" à essence vojt chuté drastiquement

bref, une collaboration avec hyundai-Kia peut avoir du sens..... ce peut être une belle évolution du groupe Peugeot..... le vrai défit est de réapprendre à fabriquer des voitures milieu de gamme en france.... les nouveaux C4picasso/301/ C3Picassoet consorts étant produit en espagne ou en turquie...... très ennyeux globalement.....

truk  a écrit le 20/02/2013 à 8:12 :

Folz a déjà sauve Ford Europe en leur donnant les hdi, Varin va sauver Opel en lui donnant des plates-formes valables. Et voila qu'il veut aider Hyundai à le tuer ? Il y un stratège chez PSA ?

eolivier  a écrit le 20/02/2013 à 8:10 :

Il était temps que Peugeot innove ! Par ce que ses diesels qui puent, ça commence à dater !

hg  a répondu le 20/02/2013 à 13:55:

encore un qui est au courant comme d'habitude ....

JM  a répondu le 20/02/2013 à 17:41:

IL n'y a que peugeot qui fait des diesel ??? les diesels de renault , audi sentent la rose peut etre ???

Bern  a écrit le 20/02/2013 à 7:54 :

Ou comment vendre ses atouts a ses principaux concurrents...

japo  a répondu le 20/02/2013 à 8:19:

il vaut mieux que son ennemi devienne un partenaire pour renflouer la trésorerie de psa-qui est en manque d'argent pour construire des usines en chine et en inde

chirs  a répondu le 20/02/2013 à 8:34:

Lorsque l'on a une avance technologique forte, il faut en profiter au maximum le temps que les concurrents rattrapent leur retard et faire de la marge. C'est seulement dans un second temps que l'on envisage des licences et des partenariats.

berga  a répondu le 20/02/2013 à 9:49:

@chirs Les temps de développement et de mise au point sont désormais extremement réduits et à contrario extremement couteux, ce qui explique des partenariats opportunistes en tous genre. Si PSA en est à ce stade de maturité technologique, on peut raisonablement penser que les concurents ne sont pas très loin.. attendre un second temps comme vous dites serait une erreur stratégique.
PSA dispose d'une technologie, allié à un partenaire puissant ne peut que l'aider à conserver son avance.
Enfin un bon point pour PSA

mj75007  a répondu le 20/02/2013 à 15:58:

Quand on lit toutes ces critiques systématiques, méchantes et gratuites sur l'industrie française et en particulier sur l'industrie automobile c'est à vous dégoûter d'être français.