La Tribune

Une future petite Mercedes sur base Renault?

Renault Captur  Copyright Palexpo
Renault Captur Copyright Palexpo
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  552  mots
Selon Auto Bild, les prochanes petites Mercedes seraient développées sur des plate-formes communes avec Renault. Une Clio allemande, en quelque sorte. Le premier modèle serait un 4x4 urbain, sur base de Renault Captur.

Mercedes-Benz prévoit de lancer une gamme de petites voitures avec l'aide de l'Alliance Renault-Nissan, affirme le magazine allemand Auto Bild. Ces véhicules, connus sous le nom de code de modèles "X" d'après la publication d'outre-Rhin, seraient vendus sous la barre des 20.000 euros. Ils concurrenceraient les Audi A1 et Mini (BMW). Ils rempliraient le vide entre les minuscules Smart et les actuelles compactes Mercedes Classe A et B.  Auto Bild affirme que le premier modèle de cette nouvelle gamme serait un 4x4, développé sur la base du nouveau Renault Captur,  pour un lancement d'ici à 2018. Mercedes vise de 100 à 150.000 unités annuelles, souligne le magazine spécialisé. Mercedes doit en effet coûte que coûte réduire les rejets moyens de C02 de sa gamme, sous peine de devoir payer de lourdes pénalités en fonction des futures normes décidées par Bruxelles. Cette diminution passe par le lancement de petits modèles.

Futures Smart et Twingo conjointes

Le rapprochement entre Renault, Nissan et Daimler avait été scellé au printemps 2010 à travers des échanges de participations (3,1% du capital). Industriellement, cette nouvelelle collaboration a porté ses premiers fruits fin octobre 2012, avec la livraison des premiers Mercedes Citan. Cette fourgonnette frappée de l'étoile n'est autre qu'un Renault Kangoo restylé fabriqué dans l'usine française de Maubeuge. Ce site Renault doit produire 30.000 à 35.000 Citan par an. Par ailleurs, Renault fournit des petits diesels 1,5dCi montés sous le capot des version d'entrée de gamme de la nouvelle compacte Mercedes Classe A. Le français et l'allemand coopèrent par ailleurs dans le développement conjoint de la prochaine Smart à deux ou quatre places et de la remplaçante de la Twingo (projet Edison). Ces véhicules partageront la même architecture. Si la Smart biplace sera fabriquée en Lorraine chez  Daimler, la Smart quadriplace et la future Twingo seront toutes deux assemblées chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie. Sortie prévue en 2014.

Projets entre Mercedes et Infiniti

Mercedes va par ailleurs aider Infiniti, marque de prestige du constructeur japonais Nissan. Première étape : la toute nouvelle berline Q50 d'Infiniti, concurrente de la BMW Série 3 ou Mercedes C, "recevra des moteurs quatre cylindres essence et diesel de Mercedes", nous expliquait au dernier salon de Genève début mars François Bancon, Directeur du produit avancé chez Nissan. Par ailleurs, Mercedes fournira des diesels six cylindres pour les autres véhicules d'Infiniti vendus en Europe. Et, aux Etats-Unis, le groupe Nissan doit fabriquer des moteurs à essence également d'origine allemande. Une étape ultérieure de la collaboration interviendra avec "la fourniture d'une plate-forme Mercedes, celle des Classe A et B, pour la future compacte d'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015". Enfin, une dernière étape prévoit  des "discussions pour développer en commun une plate-forme compacte. C'est pour l'instant une hypothèse de travail. Cette plate-forme générera trois modèles compacts chez Infiniti" et sera utilisée pour les futures Classe A et B de la marque de Stuttgart. Cette toute nouvelle plate-forme pour Infiniti et Mercedes, qui concerne des véhicules de la taille  d'une Renault Mégane, "pourrait être étendue à Nissan lui-même ou Renault". Les véhicules sur cette base technique sont prévus pour "2017-2019".

 

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Commentaires

superpat33  a écrit le 20/05/2013 à 14:01 :

Je voit que beaucoup de personne mélange tout. Je ne voit pas pourquoi Mercédès perdrais de sa notoriété dans cette alliance. Faire sou traité leur entrée de gamme (domaine ou ils ont du mal) par un constructeur mondialement reconnu pour son rapport qualité prix dans ce créneau va leur permettre de concentrer leur effort dans le milieu et haut de gamme (domaine ou ils excellent)

GERARDC27  a écrit le 08/04/2013 à 10:49 :

Quand on demande à un ingénieur français de concevoir une voiture, il y a EVIDEMMENT un CDC. Il faut beaucoup plus se creuser la tête quand on fabrique une voiture à 15 KE qu'une voiture à 60 KE ; le CDC est beaucoup plus serré.
On demande aux constructeurs français de construire des voitures, elles doivent avoir les mêmes normes de sécurité mais avec infiniment moins de latitude sur les prix d'achat de matériaux. C'est la quadrature du cercle,mais ils y parviennent néanmoins. Cela explique que DAILMER n'est pas prés de lâcher "l'ALLIANCE" pour ses petits modèles.

Dédé35  a écrit le 06/04/2013 à 19:51 :

Mercedes est en train de perdre des part de son créneau sur le marché mondial, aux dépens de Volkswagen et de BMW,... Ne prennent-ils pas la mauvaise voie??

JASON  a répondu le 07/04/2013 à 17:28:

Je connais l'usine de Maubeuge et franchement, je pense que Mercedes n'est pas dupe, il a su voir a qualité de l'usine et le potentiel d'amélioration. Notamment sur les finitions, Cela fait déjà deux ans que Mercedes est implanté sur l'usine de Maubeuge et ......on en entends parler que maintenant !!! Par contre entretemps l'échange de savoir faire a lieu encore aujourd'hui, Mercedes gagne en investissement concernant l'outils de production et le personnel, Renault est surveillé de très près par Mercedes par la production avec des contrôles et amélioration de l'outils de production....C'est un rapport de Gagnant- Gagnant !!!! Je ne comprends pas les commentaires d'image de marque...nous avons tous les outils de production pour bien produire en FRANCE, c'est une bonne nouvelle que cet échange commercial et technique....soyons en fière et arrétons de voir le mal partout ! Mercedes apporte à cette usine de la rigueur, chose dont en France nous en sommes à des lustres de pouvoir faire en général..... En conclusion ela ne veut pas dire que je suis pour les marques comme Dacia ou autres low cost, pour moi c'est un echec commercial d'image de marque de Renault et une abbération de faire une voiture un produit jetable, très surpris aussi de l'engouement de ces gens qu'il achéte en France et qu'ils vont être les premiers à se plaindre sur l'emploi...scier la branche sur laquelle on est assis.....c'est malheureux quand même mais bon nous avons un gourvernement qui incite les gens dans ce sens, on ne peut pas en vouloir certains gens d'être des moutons, il faut de tout pour faire un monde !!! lol ! à bon entendeur !

La stratégie de Mercedes...  a écrit le 05/04/2013 à 10:04 :

... est loin d'être aussi absurde qu'on pourrait le croire. Mercedes a certes des compétences remarquables pour concevoir des moteurs de grosse cylindées, mais dans le domaine des petits moteurs diésel à cout serré, c'est très loin d'être le cas (voir la fiabilité désastreuse du 1.7l). A l'opposée, le savoir-faire de Renault dans les petits moteurs abordables est incontestable (concevoir un moteur qui coute 3000? ou 12000? à fabriquer ne demande pas les mêmes savoir-faires), et le 1.5l DCi est l'un des moteurs diésel les plus fiables en Europe. Mercedes a choisit de se concentrer sur ce qu'il sait faire le mieux - les gros moteurs, le marketing, le design, la finition - et d'acheter "sur étagère" un bon petit moteur pour se développer vers l'entrée de gamme. Les deux constructeurs devraient y trouver leur intérêt.

Après Daciarenault  a répondu le 05/04/2013 à 12:26:

Après Daciarenault voilà arrivées les Daciamercedes ... quelle dépravitude, quel déclin technologique pour les seigneurs de Daimler d'en être réduit à mettre des chassis et moulins dacia sous la capot des Mercedes ... pauvres concessionnaires Mercedes !!! ils ont des déconvenues en vue !!!

jlou  a répondu le 05/04/2013 à 14:50:

Il ne s'agit pas de moteur Dacia, mais d'un moteur Renault, qui est en tant que motoriste " CHAMPION DU MONDE EN FORMULE 1" en 2005, 2006, 2010, 2011, 2012 et bien d'autres années, alors les derniéres victoires de Mercédes sont aux oubliettes, un véritable déclin technologique pour les seigneurs de DAIMLER, comme vous le dite ci bien.

Bern  a écrit le 05/04/2013 à 9:46 :

Daimler profite de Renault,
Infiniti profite de Daimler

Et pour Renault, la gamme profite de quoi?

maitre capelo  a écrit le 05/04/2013 à 1:30 :

Petite faute de frappe au debut de l article: prochaines et non "prochanes".

Merci  a répondu le 05/04/2013 à 9:07:

Je ne comprenait pas le mot "prochaines", du coup, je n'ai pas pu lire l'article dans son ensemble. Heureusement qu'il y a des pinailleurs pour nous sauver de la déroute.

Foutu!  a écrit le 04/04/2013 à 20:48 :

Tout comme Ted Lapidus a troqué son image et son statut en licenciant son nom pour vendre des cinetures dans des supermarchés. Tout comme Salvador Dali a vendu son géni en faisant des pubs et du mercantillisme sur son nom. Mercedes ne sera plus Mercedes quelle que soit la qualité de ses produits. Beaucoup de constructeurs automobiles sont capables aujourd'hui de faire des voitures fiables, confortables etc. Par contre, peu peuvent se permettre de les vendre au prix d'une Mercedes. Pourquoi? Parcequ'une marque, une image ne se décrète pas sur des critères purement objectifs. Une histoire, un palmarès, une association avec une époque, une star etc... Par contre une marque c'est une étoile fragile qui brille, mais qui peu s'éteindre très rapidement si délaissée. Mercedes sera un sujet d'école de commerce dans 10 ans.

Vite !  a répondu le 04/04/2013 à 23:00:

Prévenez les dirigeants de Daimler, il n'ont pas du penser à ça !!!
Ils ont peut être une bien meilleure opinion de Renault que la votre... mais bien sûr, vous connaissez mieux le sujet !

philippe  a répondu le 05/04/2013 à 6:38:

tout ce que dit Foutu est juste, et ce n'est pas une insulte pour Renault .

actarus51  a répondu le 05/04/2013 à 7:15:

@foutu : je ne partage pas cet avis, prenez l'exemple d'Audi qui a aussi un fort "princing power" : ses véhicules sont développés sur des plateformes communes au groupe VAG (la MQB par exemple pour l'Audi A3). Il n'est point question d'autre chose dans cet article.

Le Sage  a répondu le 05/04/2013 à 9:48:

C'est un non sens : dites vous pour autant qu'une Audi vaut une Skoda parcequ'elle ont des plateformes et moteurs communs ?
A l'inverse, les jaguar ont des V6 diesel PSA : croyez vous pour autant que Peugeot ou Citroën profitent de l'image de marque de Jaguar ?

En effet...  a répondu le 05/04/2013 à 9:57:

... je confirme: les Mercedes sont certes d'excellentes voitures, remarquablement bien finies, mais leur rapport qualité/prix reste médiocre (sans parler de la fiabilité des motorisations diésels qui est très aléatoire, comme chez la plupart des constructeurs). En-dessous de 60 k?, on peut trouver des véhicules offrant les mêmes qualités pour nettement moins cher. Au-delà, pour les véhicules très haut de gamme, la concurence est par contre beaucoup plus réduite. Il n'en reste pas moins que, sur l'essentiel de la gamme, Mercedes fait payer excessivement cher son étoile. A réserver à ceux qui veulent absolument montrer qu'ils ont de gros moyens finnaciers, donc.

maître capelo  a répondu le 05/04/2013 à 11:07:

@ actarus51: je me permet de corriger: pricing power et non princing power, votre commentaire en était incompréhensible !

Tréfonds  a répondu le 05/04/2013 à 12:31:

Avec cette stratégie Daimler reproduit sa stratégie de l'échec, comme les alliances foutraqes avec Tata, SanggYong, Chrisler, Mitsubishi ... toutes lesalliances de Daimler ont fini "par dessus bord" tel des allainces "titanic".... bien nous nous allons fuir les concessions mercedes qui à perdu son M majuscule dans cette stratégie brouillonne et approximative qui tire la marque de prestige vers le bas et la médiocrité ... AU REVOIR mercedes.

Faux.  a écrit le 04/04/2013 à 19:51 :

C'était prévu. Relisez vos archives.

erreur  a écrit le 04/04/2013 à 18:54 :

fiasco..assure......... mercedes vas plonger avec du bas de gamme

ne pas confondre...  a répondu le 04/04/2013 à 20:05:

Vous confondez bas de gamme et gamme abordable de qualité ! Audi fait la même chose avec VW seat et skoda ne vous en déplaise. Le 1.5dci est d'une fiabilité incroyable les chassis renault sont très bons pourquoi mercedes irait chercher ou développer ailleurs ? l'argent qu'il économisera dans son entrée de gamme lui permettra de développer du haut de gamme plus performant... C'est logique. Une alliance ça marche comme ça et c'est pour cette raison que renault/nissan réussisent ils se respectent et savent bénéficier du meilleur chez l'autre, Daimler l'a compris, ce n'est pas le cas de tout le monde !

Vite  a répondu le 04/04/2013 à 23:01:

Même commentaire que ci-dessus ! C'est marrant ces gens qui pensent que leur opinion est plus solide que les travaux des dirigeants de Daimler pour prendre leurs décisions !...

dede  a répondu le 05/04/2013 à 11:28:

les1.5 dci d'une fiabilite incroyable on croit rever "http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/motorisations-diesels-testees/s-252-motorisation-dci-renault.php

C'est la fin de Mercedes  a écrit le 04/04/2013 à 18:15 :

Une plus grodse bêtise de marketing n'est pas possible. Si les Allemands et Chinois payent le prix d' une Mercedes, ils ne veulent pas recevoir une Renault. Bonne nuit, Stuttgart.

tomy  a répondu le 04/04/2013 à 20:25:

Renault fournie déjà des diesels à Mercedes, ouvrez les yeux.

Vite  a répondu le 04/04/2013 à 23:03:

Ils auront toujours des Mercedes, ne vous inquiétez donc pas ! Si Daimler envisage d'utiliser des plate-forme Renault, ils ont du les tester un peu, vous ne croyez pas ?
Effectivement, c'est difficile à admettre pour vous qui êtes si sûr de vos opinions, mais c'est comme ça...

Erreur...  a répondu le 05/04/2013 à 10:09:

Audi utilise déjà des moteurs VW sans que cela nuise à son image. D'autre part, 99% des acheteurs d'automobile n'ouvrent jamais le capot de leur véhicule, seraient bien peine d'expliquer ce qu'est un cylindre ou un longeron, et basent leur achat sur la forme des optiques, le plastique du tableau de bord ou la voiture de leur voisin: pourquoi voulez-vous qu'ils se préoccupent du fait que le moteur ou le chassis de leur Mercedes soit fabriqué dans un usine Renault ou sous licence Renault ?

M. VERDEVOYE débarque ...  a écrit le 04/04/2013 à 17:43 :

Un accord a été signé entre Mercedes et Renault pour cela il y a un certain temps déjà (au moins 1 an)
Vous débarquez ou quoi ?

réponseauxinvectives@  a répondu le 04/04/2013 à 19:10:

Au lieu d'invectiver gratuitement, réfléchissez! L'accord financier et industriel a été signé au printemps 2010.. Mais il ne prévoyait pas tout. Si les Smart et Twingo étaient envisagées, la petite Mercedes n'était pas a priori au programme des accords de coopération concrets...

au lieu...  a répondu le 04/04/2013 à 19:58:

Au lieu d'appeler à la retenue et tout critiquer vous feriez mieux de prendre en compte que depuis 3 ans les choses ont évolué... On n'est plus en 2010 et les accords entre daimler et renult/nissan se dévelloppent sans vous attendre ! Je pense que M. Verdevoye a raison, vous m'avez l'air de débarquer !

pauvre France  a répondu le 04/04/2013 à 21:03:

...et tous ces ignares qui n'ont rien d'autre à la bouche que la critique n'ont qu'à aller s'exiler dans un autre pays, la France et les produits français s'en porteront d'autant mieux!