La commission technique indépendante mise en place après l'affaire Volkswagen, dite commission Royal, a rendu vendredi son rapport sur les tests de 86 véhicules diesels. Elle relève de "nombreux dépassements" des seuils retenus pour l'étude, et appelle même à de nouveaux tests "afin d'évaluer s'ils [les véhicules, ndlr] ne doivent pas faire l'objet d'un retrait de leur certificat d'homologation".
Autre point problématique, le fait que les experts n'aient pas pas pu "avoir accès à l'ensemble des logiciels embarqués". Conséquence, "aucune analyse des logiciels n'a été effectuée" et "la commission ne peut donc pas se prononcer définitivement sur la présence ou absence de logiciels "tricheurs" dans les véhicules testés".
Fin avril, les cinquante premiers tests de la commission avaient révélé des manquements aux normes notamment chez PSA, Renault-Nissan, Fiat-Chrysler Automobiles, ou encore Opel. Les véhicules testés avaient des émissions de NOx (oxyde d'azote) anormalement élevées.
(Avec AFP)
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