Mitsubishi s'attend à perdre 1,2 milliard d'euros en 2016

Il s'agirait des premières pertes enregistrées par le groupe en huit ans. Mitsubishi Motors a évalué le seul impact financier du scandale des falsifications à 205 milliards de yens (1,74 milliard d'euros) pour l'exercice en cours.
Au final, le chiffre d'affaires devrait fléchir de 16%, à 1.910 milliards de yens (16,2 milliards d'euros), pour un bénéfice d'exploitation réduit à 25 milliards de yens (-82%), alors que le groupe pâtit comme ses rivaux du renforcement du yen.

Le scandale de falsification de ses mesures de consommation de carburant coûtera cher à Mitsubishi Motors. Le constructeur d'automobiles japonais a annoncé mercredi s'attendre à une perte nette de 145 milliards de yens (1,23 milliard d'euros au taux actuel) en 2016/17.

Premières pertes en huit ans

Mitsubishi Motors n'avait pu livrer d'estimations plus tôt, faute de pouvoir évaluer avec précision les répercussions du scandale. Il a désormais fait les calculs et chiffre l'impact à 205 milliards de yens pour l'exercice en cours.

Il s'agirait le cas échéant des premières pertes enregistrées par le groupe en huit ans, a précisé à l'AFP une porte-parole. Il avait affiché l'an dernier un bénéfice net de 72,6 milliards de yens.

Au final, le chiffre d'affaires devrait fléchir de 16%, à 1.910 milliards de yens (16,2 milliards d'euros), pour un bénéfice d'exploitation réduit à 25 milliards de yens (-82%), alors que le groupe pâtit comme ses rivaux du renforcement du yen.

Les propriétaires de véhicules dédommagés

Le sixième constructeur automobile japonais a reconnu en avril avoir sous-évalué la consommation de quatre de ses mini-véhicules, dont deux modèles produits pour Nissan, ce qu'il a mis sur le compte de pressions concurrentielles et d'un contrôle défaillant. Nissan a accepté d'acquérir une participation de 34% au capital de MMC, prenant de fait le contrôle de son concurrent embourbé dans sa plus grave crise depuis 20 ans.

Le constructeur automobile a annoncé la semaine dernière son intention de donner 100.000 yens (environ 1.000 dollars ou 845 euros) aux propriétaires des quatre mini-véhicules dont les tests d'économie de carburant avaient été falsifiés, dans le cadre d'un plan de dédommagement global représentant au moins 600 millions de dollars (534 millions d'euros).

Le groupe a également annoncé mardi qu'il provisionnait neuf milliards de yens (86,2 millions de dollars ou 76,0 millions d'euros) pour rembourser les clients ayant perdu le bénéfice d'avantage fiscaux, tout en ajoutant qu'il comptait reprendre la production de ces véhicules-ci début juillet.

(avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.