Sans Lagerfeld, Chanel franchit les 11 milliards de dollars de ventes

La maison Chanel, orpheline depuis février de son couturier star Karl Lagerfeld, a dévoilé, ce lundi 17 juin, des résultats annuels 2018 en forte hausse. Ses ventes ont franchit la barre des 11 milliards d'euros. Un chiffre qui fait entrer la marque dans le trio de tête mondial du luxe avec Gucci et Louis Vuitton.
(Crédits : Charles Platiau)

Karl Lagerfeld n'est plus mais la maison Channel se porte toujours comme un charme.  La marque de luxe française a dévoilé, ce lundi 17 juin, des chiffres de ventes florissants pour l'année 2018 à hauteur de 11 milliards d'euros. "Chanel enregistre une nouvelle année exceptionnelle. Nos collections ainsi que nos derniers lancements produits ont connu un immense succès et ont largement contribué à la croissance de notre chiffre d'affaires toutes catégories de produits confondues", souligne le directeur financier Philippe Blondiaux, cité dans le communiqué. De quoi réaffirmer l'indépendance de l'une  des rares maisons à l'être encore. Non cotée en Bourse, une volonté réaffirmée par son directeur financier, et détenue par les frères Wertheimer, Chanel a également annoncé ce lundi un chiffre d'affaires annuel atteignant 9,88 milliards d'euros, en progression de 12,5% sur un an.

Son résultat net s'est établi à 1,9 milliard d'euros, soit une hausse de 16%, tandis que son résultat opérationnel a atteint 2,6 milliards d'euros (+8%). La maison, qui avait levé le voile l'an dernier sur ses performances financières jusqu'alors tenues secrètes, reste plus que jamais sur le podium des plus grosses marques de luxe: devant Gucci (groupe Kering) qui a atteint 8,28 milliards d'euros de ventes en 2018, et derrière Louis Vuitton qui a "largement dépassé les 10 milliards de chiffre d'affaires", selon les affirmations du groupe LVMH. L'Asie Pacifique est la première région en termes de ventes, avec 4,2 milliards d'euros (+19,9% sur un an), talonnée par l'Europe avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards (+7,8%) et suivie par la zone Amériques (1,8 milliard, +7,4%).

Développer la maison "à long terme"

Outre les parfums et le maquillage qui ont contribué à sa essor, Chanel s'est appuyée sur le prêt-à-porter et la maroquinerie: dans la division Mode, "la majorité de nos lignes de produits a connu une croissance à deux chiffres", indique le groupe dans son communiqué, sans plus de détails. La célèbre griffe créée en 1910 par Coco Chanel, mondialement connue pour ses sacs matelassés et son parfum N°5, avait révélé ses chiffres pour la première fois de son histoire en juin 2018. Ils la plaçaient parmi les toutes premières marques mondiales de luxe derrière Louis Vuitton, propriété de LVMH, et devant Gucci, détenu par Kering.

Par ailleurs, des investissements, dans le cadre d'un programme stratégique pluriannuel, visent "à consolider sa chaîne de valeur, à accélérer sa transformation numérique et à confirmer ses engagements sociétaux et environnementaux". Ils "permettront de préserver le statut iconique de la marque Chanel ainsi que son développement sur le long terme". Le groupe met également en avant le fait d'être "devenue la première maison de luxe à ne plus utiliser de peaux exotiques dans ses créations".

A fin 2018, Chanel - célèbre pour son parfum Chanel N°5 et ses sacs matelassés - employait un total de 25.000 personnes dans le monde, un chiffre qui a doublé depuis 2008, est-il précisé. En février, la disparition de Karl Lagerfeld avait mis un terme à 36 ans de collaboration créative étroite avec la griffe de la rue Cambon, qu'il incarnait à lui seul. S'il a rendu le style Chanel reconnaissable entre tous, le couturier a également transformé la maison de couture en une marque extrêmement profitable. En mai, Virginie Viard, bras droit pendant trente ans de Karl Lagerfeld, avait présenté sa première collection en solo, sur le thème du voyage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/06/2019 à 14:33
Signaler
Mais en 2018 Karl Lagerfeld était toujours en vie! Donc les chiffres sans lui seront ceux de 2019

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.