Les ventes de Ford résistent, celles de GM et de Chrysler plongent encore

Situation contrastée pour les trois constructeurs automobiles américains. Ford fait mieux que le marché avec un recul de ses ventes de 11% en juin. A l'inverse, Chrysler et GM ne parviennent pas à redresser la barre.

Dans l'attente des chiffres globaux du marché automobile américain, les constructeurs présents outre-Atlantique publient leurs chiffres de ventes au moi de juin. Alors que le marché devrait avoir globalement décliné de 25 à 30% le mois dernier, Ford n'a enregistré qu'un repli de 11% de ses immatriculations sur la période. Le deuxième constructeur américain, le dernier encore coté à New York après le retrait de General Motors, a écoulé 155.195 véhicules sur la période.

Mardi, Ford avait annoncé qu'il allait augmenter sa production au troisième trimestre, la portant à 485.000 unités. Cela représente 5,4% de plus que les plans initiaux du groupe. Ce dernier va ainsi accroître sa production en rythme annuel pour la première fois depuis deux ans. L'an passé, il n'avait en effet produit que 418.000 de voitures sur la période.

A l'opposée, General Motors et Chrysler, qui ont tous les deux déposé le bilan afin de pouvoir se restructurer à l'abri de leurs créanciers, continuent de souffrir sur le sol américain. GM, ancien premier constructeur mondial, désormais devancé par Toyota, a ainsi vu ses ventes chuter de 34% en juin, écoulant 176.571 véhicules. Et Chrysler est encore plus en difficulté: ses immatriculations ont plongé de 42%, à 68.297 unités.

Ces chiffres semblent donner raison à l'ancienne direction de General Motors qui avait mis en avant lors des auditions devant le Congrès, afin d'obtenir de nouvelles aides et ainsi éviter le dépôt de bilan, que la mise sous la protection sous le Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pourrait pénaliser leurs ventes, les acheteurs potentiels craignant pour la garantie de leurs voitures.

Chez les constructeurs étrangers, Toyota a vu ses ventes reculer de 32% en juin, à 131.654 véhicules, tombant ainsi à la troisième place sur le marché américain derrière GM et Ford. Les immatriculations de Honda et de Nissan ont respectivement reculé de de 32% à 100.420 unités et de 26% à 58.298 unités. Celles de Volkswagen ont baissé de 21% à 19.027.

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