|
|
Contenu :
Copyright Reuters
latribune.fr avec Reuters
Pour faire des économies d'énergie, mieux voir les étoiles ou permettre aux insectes de se reproduire dans le noir, une petite commune de France mène de front plusieurs expériences permettant de déclencher l'éclairage public "à la carte".Préfailles, une commune littorale de Loire-Atlantique dont la population passe de 1.300 à 13.000 habitants l'été, permet depuis peu à des habitants d'allumer les lampadaires de leur rue sur simple appel téléphonique. Dans d'autres quartiers, un lampadaire sur deux est éteint la nuit, leur intensité lumineuse est baissée de moitié ou des lampes économiques ont été couplées avec des détecteurs de mouvements et de chaleur pour déclencher l'allumage.
"Il s'agit d'un projet économique et écologique, et non pas d'un coup de pub au moment où la France a des problèmes d'approvisionnement électrique", déclare Jean-Luc Le Brigand, maire (Parti radical) de Préfailles, qui espère faire baisser au passage sa facture électrique "de 40 à 95 %". Sur les 120 maisons du quartier de la Pointe Saint-Gildas, où les habitants peuvent déclencher l'éclairage public "sous quinze secondes" après avoir appelé un numéro gratuit, seules une vingtaine d'habitations sont des résidences principales. "Cette initiative permet aux habitants de gérer eux-mêmes un service public : s'ils veulent faire faire des économies à la commune, à eux de voir s'ils ont vraiment besoin de cet éclairage", explique Jean-Luc Le Brigand, pour qui son initiative est "une première en France".
Sauver les insectes
"On va aussi permettre à des milliers d'insectes de continuer à vivre, car la lumière des lampadaires gêne leur reproduction", relève le maire de Préfailles. "Un éclairage trop fort empêche par ailleurs d'observer les étoiles et la Voie lactée, et perturbe le sommeil humain." L'extinction totale de l'éclairage public, qui avait été testée pendant une semaine il y a deux ans, suscite néanmoins l'opposition d'une partie de la population, notamment des commerçants. Un bilan de l'expérimentation, qui sera menée pendant un an, doit être fait avec les habitants à partir de février 2013 lors de réunions publiques. Un appel d'offres sera alors lancé par la commune pour renouveler une partie de ses 475 lampadaires, dont certains datent des années 1970 et "éclairent plus le ciel que la route", se désole son maire.
illico a écrit le 17/02/2012 à 18:53 :
Veulent-ils faire des économies,nos politicards ?Nos candidats ? Ils n'ont que de décider que la campagne des "présidentielles" se fera ""uniquement"" à la TELE , cela coûterait un MINIMUM , économiserait beaucoup ; même de la fatigue "inutile" et BEAUCOUP de SALIVE en plus du carburant,de l'électricité,de la privation de sommeil pour tous les badauds qui vont aux meetings...ETC ... De plus il y aurait un avantage colossal pour la ""Justice"" : Tous les candidats auraient la même audience et seraient vraiment ""égaux devant le peuple "" !!! (au moins à ce niveau) Cela vaudrait la peine d'y réfléchir, je pense !!!
Energie+ a répondu le 18/02/2012 à 02:21:
Sur ces points je suis bien d'accord avec vous Illico ! Vous noterez toutefois que nous avons aussi des réseaux pour que l'image soit produite sur votre récepteur, çà fait bien quelques petites pertes çà aussi ;o)
bancopasillico a écrit le 17/02/2012 à 17:04 :
bonne idée.. et si on commençais par eteindre les lumières des bureaux la nuit, les luxueuses façades?? j'en ai des economies à proposer pour eviter que vous nous fassiez c.. à baisser notre chauffage de 1° voir 2.. les economies doivent provenir des collectivités et des entreprises, les plus grosses consommatrices et pollueurs.
Bien vu a écrit le 16/02/2012 à 22:15 :
Les commerçant devraient payer le surcroît d'électricité qu'ils demandent, ce sont souvent aussi ceux là qui réclament des parkings, ce qui entraîne trop de voitures et trop de pollutions. Quand le commercant fait la loi la qualité de vie régresse chaque fois.
mieux vu a répondu le 28/02/2012 à 09:17:
si tu n'avais pas de commerçant ta ville serait une ville dortoir sans aucun charme, crétin
Bien vu a répondu le 01/03/2012 à 23:20:
La bonne gestion de l'éclairage et de l'économie n'empêche pas les commerçants, andouille.
marousan a écrit le 16/02/2012 à 21:04 :
C'est une bonne initiative pour plusieurs raisons. Outre le confort humain et animal mais et la régulation du bio-rythme de la végétation urbaine cela va permettre aux collectivités de dépenser moins en frais d'éclairage. D'autre part même si on ne peut réduire la puissance des centrale atomique on peut réduire celle des barrages ce qui permet de maintenir des stocks d'eau importants dans les bassins de rétentions notamment pour les périodes de sécheresse au lieu de s'en servir pour de la production électrique pas forcément utile. Je rajouterais que cela permettra à bon nombre d'industrie, d'usines et d'activités industrielle de pouvoir compter pleinement sur le réseau électrique de nuit pour leurs pics de production qui en général ont lieu la nuit justement pour profiter d'un tarif compétitif du KWh voir du MWh pour certaines. Cela permettra peut-être également à certain observatoire en milieu urbain de pouvoir de nouveau accéder à l'observation en nuit profonde mais honnêtement j'en doute car la plupart des observation du ciel sont faites aujourd'hui en France via satellite ou radio-astronomie hormis certes l'observation solaire à l'OBSPM. Dans tous les cas c'est une bonne nouvelle car l'industrie aura accès à une énergie un peu moins cher lors des pics de production de nuit, cela va baisser les charges des collectivités et enfin cela va permettre d'économiser les réserves d'eau des barrages qui deviendront de l'appoint aux centrales dans ce cadre et non plus de la production continue. Ensuite les quelques inconvénients que cela provoquera sont une question de coutume et d'habitude, il suffira de changer un peu nos mode de vie voila tout. Pas de quoi en faire un fromage et les bénéfices sont réels à terme.
Energie+ a répondu le 18/02/2012 à 02:24:
Bien dit, bravo !
Crash a répondu le 19/02/2012 à 03:47:
Heureusement que la puissance d'une centrale atomique est variable ... Si ce n'était pas le cas, on aurait un sérieux problème pendant l'été et la baisse de l'eau disponible pour le refroidissement .............. -__-'
@ Crash a répondu le 19/02/2012 à 23:19:
La puissance d'une centrale atomique n'est que très peu variable c'est la raison pour laquelle la puissance totale du parc est inférieure à la demande et on exporte.
GABUZO a écrit le 16/02/2012 à 17:29 :
Quelles sont les vraies économies dans la mesure où l'électricté est produite et ne se stocke pas. encire des gadgets pour municpalités bobos qui vont prétendre qu'elles font un geste pour la planéte. et à coté des cabinets et entreprises spécialisées vont faire leur choux gras. Vive l'écologie!
Energie+ a répondu le 16/02/2012 à 22:05:
Erreur Gabuzzo ! Des villes d'Allemagne par exemple mettent en place des systèmes très performants et les économies sont énormes. De plus sur le plan écologique les résultats sont très positifs. Le problème du stockage de l'énergie ne se pose pas car d'une part il y a de plus en plus de solutions performantes et rentables si l'on souhaite et d'autre part le réseau est désormais ENTSO-E donc très vaste et un sucroît d'énergie est au contraire bienvenu sur la zone concernée = Europe/Mena. L'avenir c'est l'efficacité énergétique et non la surproduction, sachez vous informer auprès des sources les plus en pointes dans le monde dans le secteur vous verrez ils aboutissent tous aux mêmes conclusions et ce partout dans le monde.
Havoc a répondu le 16/02/2012 à 22:39:
Bon sang mais c'est bien sûr ! A quoi sert d'économiser l'énergie puisque de toute façon nous devons la produire ? A quoi bon acheter une voiture qui consomme peu d'essence puisque de toute façon il faut faire le plein ? A quoi bon demander une augmentation à mon patron puisque de toute façon je vais claquer toute ma paye ?
illico a répondu le 17/02/2012 à 18:35:
Mr Energie ! . Gabuzo fait peut-être une petite erreur (surement involontaire) mais vous, vous savez que vous avez tout faux car -déjà,au départ - un VASTE réseau est une grande ERREUR , vu les déperditions pendant le transport . DONC sachez vous informer aussi aux "bonnes sources" et ne biaisez pas vos affirmations . Y avez-vous quelque intérêt ???
Energie+ a répondu le 18/02/2012 à 02:11:
@ Illico : d'une part on fait des progrès importants en terme de pertes de réseau (de 15% à 2% de pertes seulement). D'autre part cette perte ne se fait que sur le surplus et qu'une partie de ce surplus car on ne transporte pas la totalité de la production d'un point A à un point Z très éloigné. La perte effective est donc très inférieure aux pertes générées par la mauvaise utilisation locale de l'énergie, de même qu'au rendement des procédés de production utilisés. De plus vous n'avez pas partout des systèmes de stockage dont le rendement avoisine les 95% à faible coût comme les Spt. Enfin vous n'avez pas non plus partout des procédés de production autonomes et ils ne sont que rarement susceptibles de répondre à des pics de production ni aux pannes soudaines, ni aux différents coûts variables selon telle ou telle technologie et endroit. En d'autres termes vous n'avez guère le choix et avoir un vaste réseau ne signifie pas du tout moins bon rendement global de l'utilisation d'énergie, au contraire et c'est d'ailleurs le choix des ingénieurs européens de ce secteur qui en arrivent tous à la même conclusion. Comme il apparaît que vous êtes novice en ce domaine, approfondissez le sujet, vous verrez c'est intéressant !
loys a écrit le 16/02/2012 à 17:27 :
Très bonne idée, la nuit n'existe plus dans de nombreuses villes. Dans nos villages personne ne sort la nuit, un lampadaire sur deux suffit amplement.
bob a écrit le 16/02/2012 à 14:27 :
Quid de la mise a disposition de flambeaux et briquet au coin de chaque rue ? Ou un leasing de lunette infrarouge ? voir juste une appli iphone de réalitée augmentée ?
Oresme a écrit le 16/02/2012 à 14:04 :
Totalement débile. L'électricité est peu couteuse la nuit car les unités de production ne peuvent se mettre à l'arrêt et de toute façon, l'éclairage représente quelques miettes par rapport au chauffage. J'en profite pour dénoncer la généralisation des ampoules à basses consomation, une catastrophe, une lumière dégueulasse pour quelques centimes de soit disant économie. Que d'erreurs !!! le marché des ampoules est ulra juteux pour les indistriels, une arnaque sans où Bruxelles s'est fait manipuler. Et je suis pro-européen !!
hades a répondu le 16/02/2012 à 14:57:
il n'y a pas de petites economies. . . .
marousan a répondu le 16/02/2012 à 21:13:
Personnellement j'économise environ 150? annuel en éclairage avec les nouvelles ampoules et pour la ualité de l'éclairage des abats jours m'ont permis de nuancer la colorimétrie de l'aclairage ce qui donne à présent un éclairage indirect doux et non agressif et me permet de consommer en moyenne pondérée 10w par ampoule contre 100w auparavant à éclairage équivalent pour moi c'est tout benef. Bien entendu je n'ai ps acheté des premiers prix et j'ai pris des ampoules réellement garanties 10 ans ce qui me permet de les ramener en magasin et d'avoir un échange satndard lorsqu'elle grillent ... . Personellement je n'y voit que du bon. Ensuite les économie effectuées sur la consommation énergétique sont utiles car elle permettent d'être reportées sur la multiplications des appareils en veille et autres gadgets électroniques moderne qui sont de vrais gouffres énergétiques. Sans parler du gain industriel au niveau des tarifs qui baisseront légèrement et permettront des économies d'échelle pour les industries lourdes qui généralement travaillent de nuit pour avoir accès à l'énergie sans perturber l'approvisionnement des foyers et entreprises alentours. Pensez un peu global et arrétez de penser à vous en tant qu'individu isolé.
Energie+ a répondu le 16/02/2012 à 22:10:
@ Oresme : au contraire très intelligent : l'éclairage public en Europe c'est plusieurs dizaines de centrales nucléaires et autres et au plan écologique l'impact est lourd. Pour le seul électroménager passer en norme A+++ en Europe c'est près de 10 centrales nucléaire selon une étude récente par exemple. Donc en conséquence cette efficacité se traduit rapidement par une baisse des coûts et bien sûr un impact environnemental positif certain.
lumière a écrit le 16/02/2012 à 13:35 :
quelle merveille pour l'insécurité et les accidents cette tendance à ne plus allumer les réverbères. quel gâchis aussi pour les contribuables qui se sont endettés pour éclairer et qui vont devoir s'endetter à nouveau pour supprimer tous les réverbères. en tout cas certains se sont bien engraissés sur cette affaire là . on marche sur la tête en France.
oui l'insecurite a répondu le 16/02/2012 à 18:53:
les agressions etc ...tout va progresser en ce sens - laissez nous l'eclairage public par pitie ds les quartiers difficiles et meme ailleurs
marousan a répondu le 16/02/2012 à 21:08:
LEs lampadaire seront allumés sur détection de mouvement automobile ou humain via des capteurs et ils s'éteindront après quelques minutes d'inactivité. Donc aucun regain de d'accidents et d'insécurité à prévoir sauf peut-être dans la tête des gens. De plus certaines études prouvent que les conducteurs sont bien plus prudents et attentifs en obscurité qu'en environnement de lampadaire pour preuve bien plus d'accidents sur le périphérique éclairé que sur les autoroutes non éclairées. Enfin les bénéfices sont réels et puis la nuit c'est fait pour dormir pour l'immense majorité des gens donc un vrai faux problème de votre part.
@Lumière a répondu le 16/02/2012 à 22:12:
Un éclairage plus efficient ne signifie pas le noir permanent complet. Essayez de vous informer sur ce qui se fait déjà dans les villes en pointe dans ce domaine avant d'écrire des âneries, c'est pénible.
Havoc a répondu le 16/02/2012 à 22:42:
Il n'y a aucune raison pour que l'insécurité augmente lorsqu'il fait noir.
marousan a répondu le 16/02/2012 à 23:32:
il y a des personnes qui travaillent la nuit (chauffeurs de bus , medecins, infirmieres etc .... tout le monde n'a pas la chance de travailler le jour ds un bureau et oui monsieur
marousan a répondu le 16/02/2012 à 23:33:
sans compter les policiers les pompiers et bcp d'autres corps de metiers marousan
marousan a répondu le 17/02/2012 à 12:39:
Tiens il y a quelqu'un qui s'amuse à prendre mon pseudo :o) Si au moins cette personne pouvait avoir la même qualité d'expression que la mienne cela pourrait-être pardonnable mais bon passons il y a des personnes en mal de légitimité sur notre belle planète ... . Alors pour répondre à cette personne qui se fait passer pour moi, oui effectivement il y a des personnes qui travaillent la nuit mais le plus souvent en intérieur, d'autre part en général ils sont véhiculés et si je ne m'abuse les véhicules ont des phares. De plus les lampadaires seront à détection de mouvement donc lorsqu'un véhicule s'approchera à 100m ou plus le lampadaire s'allumera automatiquement. Donc tout ce laïus est un faux problème. L'énergie ne sera utilisée qu'en cas de besoin pour éclairer et lorsque les rues seront vides les lampadaires s'éteindront voila tout.
> Retour haut de page
La bonne gestion de l'éclairage et de l'économie n'empêche pas les commerçants, andouille.
par Bien vu le 01/03/2012 à 23:20
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
Nelly a écrit le 21/02/2012 à 10:44 :
Voyez le dossier http://www.roc.asso.fr/protection-faune/pollution-lumineuse.html