Comment EADS Astrium veut capter le grand vent

La filiale d'EADS va s'installer sur l'Écoparc de Blanquefort, près de Bordeaux, pour y produire des pales de grande taille.

C'est ce mardi 2 février que EADS Astrium doit préciser sa stratégie de pénétration du secteur de l'éolien et afficher sa volonté de s'y impliquer plus fortement. Elle doit en effet annoncer sa prochaine installation sur le site de l'Écoparc de Blanquefort (Gironde), dans l'agglomération bordelaise. Et ce, avec un projet d'envergure.

La filiale d'EADS, qui avait créé un incubateur « éolien » en 2007, est déjà associée depuis 2009 avec le fabricant de matériaux composites Plastinov. Celui-ci fabrique pour son compte des pales de 23 mètres destinées au marché de l'entretien et de la maintenance. Cette entreprise du Lot-et-Garonne, par ailleurs fournisseur du seul fabricant français d'éoliennes, le groupe Vergnet, est également associée avec le hollandais NGUP. Leur filiale commune NGUP SE, aussi implantée sur le site de l'Écoparc, fabrique et répare des pales.

Alliances

Mais EADS Astrium s'intéresse désormais aussi au marché du neuf. Dans un premier temps et à très brève échéance, la nouvelle entité produira des pales de 30 mètres puis de 40 à 50 mètres, destinées à des machines neuves. À l'horizon 2015, l'usine fabriquera des pales de 60 à 80 mètres, adaptées au marché de l'éolien offshore. Une telle montée en puissance sous-entend un programme de recherche lourd et pourrait déboucher sur la création de 400 emplois directs à Blanquefort. On parle également de la constitution d'une coentreprise avec un gros client.

En Gironde toujours, la société Valorem, spécialiste du développement de parcs éoliens, s'est pour sa part alliée au canadien AAER pour créer une filiale commune. AAER SAS fabriquera pour le marché français de grandes éoliennes d'au moins 2 mégawatts. Les usines de fabrication de pales et d'assemblage, couplées à un centre d'essai et à un centre de recherche devraient générer 200 emplois.

Pour accompagner la croissance de la filière éolienne dans la région, les collectivités locales ont défini avec EADS Astrium une offre de formation axée sur le cycle de vie du produit et la production de grandes structures composites. Le conseil régional d'Aquitaine soutient le centre de formation Composites Techno Training qui regroupe Plastinov, l'Agence Aquitaine de Développement Industriel (2ADI) et EADS Astrium. Elle compte lui affecter une enveloppe de 1,8 million d'euros pour, dans un premier temps, former des opérateurs et des techniciens. Des démarches sont en cours pour l'obtention d'une certification française et européenne. Composite Techno Training a déjà engagé des partenariats avec les Greta, l'Afpa et le lycée de la mer de Gujan Mestras.

350 hectares aménagés

L'Écoparc de Blanquefort, qui dispose de 350 hectares aménagés, accueillera d'autres écoactivités, comme l'unité de fabrication de panneaux photovoltaïques commune à First Solar et EDF Énergies Nouvelles annoncée l'an dernier. Elle s'oriente clairement vers l'éolien, même si tous les projets n'avancent pas aussi vite. Ainsi, la reconversion de l'ancienne usine Ford de Blanquefort dans les grandes couronnes d'éoliennes est au point mort (voir page 20).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.