L’Europe peut-elle se fier à la Chine ?

 |   |  162  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’Europe peut-elle se fier à la Chine ?

Au mois de juin, Donald Trump annonçait la sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, rompant ainsi avec l'engagement signé sous Barack Obama. Bien qu'elle soit le plus gros pollueur de la planète et loin d'être un modèle de développement durable, la Chine profite de ce vide laissé par les États-Unis pour se poser en défenseur de cet accord. Aujourd'hui, le Premier ministre chinois présente son pays comme le partenaire idéal pour les Européens. Protection du climat, liberté des échanges : Pékin promet de prendre le leadership dans la réduction des gaz à effet de serre et dans le développement des technologies vertes.

La Chine est-elle un partenaire fiable pour l'Europe ?

Pour en discuter, nous recevons Pierre Haski, chroniqueur à l'Obs et président de RSF, Jean-Paul Tchang, économiste, cofondateur de la Lettre de Chine et Valérie Niquet, responsable du pôle Asie (Fondation pour la recherche stratégique).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/08/2017 à 17:26 :
Ils faut bien comprendre que le monde est divisée en grands bloque economique , les USA, la Russie et la Chine.... Soit ils consomment , soit ils exportent.... Dans le cas où des marchés se fermeraient, ils nous faut ouvrir de nouvelle vois de commerces... Mais attention , l'expérience de ses 30 derniere Annees, s'est que la Chine a toujours été le grand gagniant .... Soit én savoir faire ou technologiquement de ses échanges.... Donc nous devons ne pas être perdant de se marché de dupe..... Nous devons commercer avec tous le monde, mais attention de ne pas trop renforcer la Chine communiste..... Hyper puissances de certain n'a jamais été gages de paix....
a écrit le 04/08/2017 à 11:35 :
LA CHINE S EST REVEILLE AUX COMMERCE MONDIAL? VERS QUOI SE DIRIGE T ELLE ? VUE QUE SONT PEUPLE N EST PAS LIBRE???
a écrit le 04/08/2017 à 10:49 :
La Chine a toujours été un pays de "commerçants" et l'Europe "d'intellectuels utopistes". A votre avis, le résultat sera quoi ?
a écrit le 04/08/2017 à 9:52 :
Normal oui, c'est une dictature, donc un sacré gage de bonne foi pour nos décideurs politiques et économiques.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :