Estelle Bagot prône les interactions multi-écrans

 |   |  992  mots
(Crédits : DR)
Avec son appli web Youslide, la startup rennaise Eliga, confondée par Estelle Bagot, a déjà déployé sa technologie multi-écrans en temps réel dans l'événementiel et la formation et ouvre une troisième voie dans la culture et la télévision.

Un jeu culturel quotidien à l'antenne d'une chaîne locale, ce n'est pas banal. Un jeu avec des animateurs, mais sans candidats en plateau, c'est inédit ! C'est pourtant le pari que lance la chaîne bretonne TV Rennes, qui diffusera cet automne le jeu Quizz.bzh. Ce concept interactif permettra aux candidats, et au public plus généralement de répondre aux questions à distance depuis chez eux, ou par le réseau mobile. Cette prouesse est obtenue grâce à la technologie multi-écrans en temps réel YouSlide, mise au point par la startup rennaise Eliga. Celle-ci permet d'interagir avec un grand écran ou un écran de téléviseur depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur via une appli Web (URL) que l'on ouvre dans son navigateur. Et pas une appli embarquée. Un choix volontairement « disruptif » pour Estelle Bagot, 35 ans, la directrice générale d'Eliga, une des rares femmes dirigeantes du numérique à Rennes.

De la didactique des langues au numérique

« La finalité d'Eliga est de proposer des produits interactifs compatibles avec tout terminal possédant un navigateur et tout type d'écran, explique la dirigeante. Le jeu pour TV Rennes est une ouverture vers la vidéo et le flux TV, mais c'est un secteur encore à part dans notre activité. »

YouSlide a, en effet, d'abord été conçue pour ajouter de l'interactivité dans un contexte événementiel ou de formation. L'appli permet de partager les informations diffusées sur grand écran avec les écrans des participants à un séminaire ou à une formation, afin de faciliter le dialogue et les échanges. Avec pour premier client la SNCF Bretagne, le produit a commencé sa commercialisation au printemps 2014, dès la création d'Eliga par Estelle Bagot, précédemment responsable du développement en Europe de Digitaleo, et son ancien collègue et désormais associé Alain Papazoglou - il est l'ancien directeur technique de l'entreprise de marketing relationnel digital.

Tous deux ont vingt ans d'écart, mais une complémentarité « qui fait leur force ». Alain Papazoglou préside la structure et supervise la R et D, tandis qu'Estelle Bagot, pour laquelle le numérique et l'international constituent le fil rouge du parcours, dirige le développement marketing et commercial.

Pour cette diplômée d'un DESS Didactiques des langues et environnement informatique, versée au début de sa carrière dans la formation en ligne (e-learning) des langues, c'est le mix parfait. Trilingue anglais, allemand, espagnol, la jeune femme s'est créé dans le numérique le poste international dont elle rêvait. Avec une certaine réussite: l'année du lancement d'Eliga, Estelle Bagot a été lauréate du Trophée « Femmes de l'économie Bretagne 2014 » dans la catégorie Entreprise prometteuse.

Hébergée neuf mois à la technopole Rennes Atalante, puis au Booster de startups de la Cantine numérique de Rennes, ancien nom de la French Tech Rennes Saint-Malo, Eliga a très vite étoffé son portefeuille et diversifié son activité en direction des écoles supérieures, des universités. À Rennes 2, YouSlide apporte ainsi de l'interactivité entre les professeurs et les étudiants sur les formations en présentiel.

Événementiel et extension à l'international

Pour les clients, les prix sont établis en fonction de la capacité et du nombre de personnes présentes. Ils oscillent entre 49 euros par mois pour un premier abonnement et 30.000 euros pour un gros événementiel. « L'année 2015 a concrétisé notre travail sur l'événementiel et la formation en France avec un panier moyen en hausse. Commercialement, nous sommes aussi sortis du Grand Ouest et avons débuté à l'international avec un symposium de médecins à Dubaï », ajoute Estelle Bagot.

Culture, divertissement et levée de fonds

Mais YouSlide fonctionne aussi bien dans un amphi que dans un studio ou une salle de spectacle ! Et la fin 2015 a marqué une nouvelle étape, avec l'émergence d'un troisième secteur porteur, celui de la culture et de la télévision. L'Orchestre symphonique de Bretagne l'a d'ailleurs utilisée pour introduire de l'interactivité lors d'un concert avec Dan Ar Braz au TNB de Rennes en décembre dernier. Les spectateurs ont pu choisir le morceau de rappel sur leur téléphone. De même que les téléspectateurs de TV Rennes, chaîne qui retransmettait le concert. Le partenariat avec l'OSB se poursuit et la première relation avec TV Rennes débouche sur le jeu expérimental Quizz.bzh.

À terme, Eliga veut explorer tous les usages du multi-écrans en temps réel. Son avenir passera sans doute aussi par le streaming et la TV connectée.

D'ailleurs, forte d'un chiffre d'affaires 2015 (NC) en ligne avec ses objectifs, Eliga compte doubler ses revenus cette année, et les décupler dans les cinq ans à venir. Pour y parvenir, l'entreprise prévoit de finaliser d'ici à la fin de l'année une première levée de fonds de 600.000 euros et porter le nombre de ses salariés de 5 aujourd'hui à 12 en 2017.

« Il s'agit d'investir dans la R et D, de sortir de nouveaux produits, d'adresser d'autres marchés et d'accompagner notre développement commercial. YouSlide a été conçue en plusieurs langues et l'international compte beaucoup sur nos secteurs. C'est un relais de croissance pour devenir le leader de l'interaction multi-écrans », assure Estelle Bagot.

La jeune femme ne manque pas d'ambition. Pour elle-même, voire pour les autres. Membre du directoire de la French Tech Rennes Saint-Malo, elle milite aussi pour plus de mixité au sein de l'écosystème rennais du numérique. Estelle Bagot a le chic pour provoquer le dialogue !

_______

TIMELINE

  • 1981 Naissance à Rennes.
  • 2004 DESS Didactiques des langues et environnements informatiques, université du Maine.
  • 2005-2010 Chef de projet, Speexx (blended et e-learning), Paris.
  • 2010-2013 Europe Business Development Manager, Digitaleo, Rennes.
  • 2014 Cofonde Eliga avec Alain Papazoglou.
  • 2016-2020 Nouveaux développements dans le domaine du streaming et de la TV connectée. Eliga décuple son chiffre d'affaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/09/2016 à 5:45 :
Estelle a-t elle du bagout ? En tout cas elle sourit, malicieuse va....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :